Overblog Tous les blogs Top blogs Politique Tous les blogs Politique
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Publicité

 PSA Mulhouse : 3 ans de production de la Peugeot 2008, 1 700 emplois en CDI supprimés
 PSA Mulhouse : 3 ans de production de la Peugeot 2008, 1 700 emplois en CDI supprimés
Publicité

Afficher l'image d'origine

PSA Mulhouse

 

Communiqué de presse

 

L'usine passe en monoflux, les suppressions d'emplois continuent

Vendredi 12 juin, une des deux lignes de montage de l’usine sera arrêtée, au moins jusque fin 2016. 
 

À partir du lundi 15 juin, l’usine passera en monoflux : la production des C4 et DS4 sera réalisée sur l’autre ligne, où sont produites les Peugeot 2008, avec une cadence de 50 véhicules/heure (inchangée) et une équipe de nuit complète le 29 juin. La production quotidienne sera de 1034 véhicules, contre 1180 précédemment avec deux lignes de montage. 
 

En termes d’emplois :


- La conséquence immédiate du monoflux est le renvoi d’au moins 450 intérimaires d’ici les congés (mi-juillet), soit la moitié de ceux qui travaillaient sur le site à fin mai.
- La direction poursuit la suppression d’emplois en CDI : moins de 6400 à l’effectif à fin mai, contre 7300 début 2014, date de la mise en place de l’accord de compétitivité. Plus de 200 emplois en CDI ont été supprimés depuis le début de cette année. 

 

Alors que la direction a supprimé 900 postes en CDI ces 18 derniers mois (dont 700 postes d’ouvriers) en gardant deux lignes de montage, on peut s’interroger sur le nombre d’emplois en CDI qu’elle va détruire, dans les mois qui viennent, après la suppression effective d’une ligne de montage. 
 

Elle refuse toujours de dire quel est l’effectif « cible » qu’elle vise.
 

En termes de production :
- Organisée en 3,5 équipes (2,5 équipes sur la ligne 2008, 1 équipe sur la ligne C4/DS4), la production va passer en 3 équipes pleines sur une seule ligne. 
- La baisse de production journalière sera d’environ 140 à 150 véhicules. 
- Depuis le mois d’avril, la direction a « anticipé » cette baisse en multipliant les heures supplémentaires sur les deux lignes de montage : samedis matins, dimanches soirs, rallongements d’horaires quotidiens, jours fériés travaillés. La plupart de ces heures supplémentaires ne sont pas payées car elles se font dans le cadre de la modulation du temps de travail mise en place avec l’accord de compétitivité.
- Produire 3 modèles différents sur une seule ligne de montage signifie des conditions de travail qui se dégradent : il n’y aura pas plus de postes de travail alors que chaque salarié aura beaucoup plus d’opérations différentes avec la diversité des modèles et des motorisations.

 

Le passage en monoflux fait partie intégrante de l’accord de compétitivité, l’ex PDG M. Varin l’avait évoqué au moment des discussions de cet accord. 
 

Cette suppression de capacités de production est toujours présentée par la direction comme synonyme de pérennité du site et des emplois. C’est en réalité tout l’inverse : supprimer une ligne de montage fait encore baisser la production de l’usine, et accentue la chute des effectifs. 
 

Les efforts consentis par les salariés à travers les mesures de compétitivité (blocage des salaires pour la 3e année, heures supplémentaires non payées, baisse ou suppression de primes, etc) ne protègent absolument pas les emplois. Ils ne servent qu’à gonfler un peu plus les bénéfices de PSA et la fortune de la famille Peugeot.
 

Pour la CGT le monoflux ne doit pas être le prétexte à de nouvelles suppressions d’emplois. Avec la production de 3 modèles, il y a suffisamment de travail à répartir entre tous les salariés.

Tag(s) : #Lutte de classes
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :