"ILS" ne votent pas...
Définitivement distancé par sa rivale Hillary Clinton dans la course à l'investiture démocrate, Bernie Sanders revient sur sa défaite dans l'émission de NBC Meet The Press qui sera diffusée dimanche. Pourquoi a-t-il perdu ? « Eh bien, parce que les pauvres ne votent pas. » Le sénateur du Vermont a placé la lutte contre les inégalités au centre de sa campagne, mais il a perdu dans 16 des 17 États où l'on trouve les plus gros écarts de salaire. « Je veux dire, c'est un simple fait. C'est une triste réalité de la société américaine », a déclaré le sénateur, pour qui il convient de « transformer » cette tendance.
Le candidat a souligné qu'il avait réussi à faire adhérer de nombreux jeunes à ses idées, mais qu'il avait davantage de difficultés à atteindre les personnes aux revenus modestes. Selon lui, « 80 % des pauvres n'avaient pas voté » lors des élections de 2014. Les données du recensement américain sur ces élections montrent que seuls 24,5 % des citoyens américains de 18 ans et plus, et gagnant moins de 10 000 dollars par an, se sont rendus aux urnes, ce qui signifierait que 75,5 % ne l'ont pas fait. « Nous avons un des taux de participation les plus bas de tous les grands pays au monde », a déploré Bernie Sanders.
Une étude de 2015 de l'institut de recherche Pew a révélé que la participation américaine aux élections était plus basse que celle de la plupart des pays développés, bien que se trouvant devant le Japon, le Chili ou la Suisse. « Si nous parvenions à augmenter significativement le taux de participation pour que les personnes à revenus modestes et les travailleurs et les jeunes participent au processus politique, si nous obtenions un taux de participation de 75 %, ce pays serait radicalement transformé », a assuré Bernie Sanders.