Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

VIDEO. Le théâtre de l'Odéon occupé depuis dimanche soir par des intermittents du spectacle

francetvinfo

 

Une cinquantaine d'intermittents du spectacle et d'étudiants occupent toujours, lundi 25 avril, le théâtre de l'Odéon à Paris "pour peser sur les négociations d'assurance chômage", disent-ils. L'établissement a été investi dimanche soir par une cinquantaine de militants, d'étudiants et de membres du mouvement Nuit debout.

Trois banderoles ont été suspendues à la façade du théâtre, dont "Pas de droit au travail sans droit au chômage". "Nous relions deux luttes : celle pour le retrait total de la loi travail et celle contre les économies demandées sur le dos des chômeurs", précise la Coordination des intermittents et précaires (CIP).

Ils veulent peser sur les négocations sur l'assurance chômage

"Nous dénonçons la façon dont se déroulent actuellement les négociations d'assurance chômage. Nous réclamons une refonte de l'assurance chômage, le retrait du projet de loi travail et le retrait du Medef des instances paritaires et de l'assurance chômage", ont ajouté les manifestants.

Les intermittents du spectacle se préparent à une semaine décisive pour leur régime spécifique d'assurance chômage, avec l'ultime séance lundi de négociation interne à la profession, en vue d'un accord qui doit être transmis à l'Unédic avant jeudi. Les militants ont demandé à l'administrateur de pouvoir occuper le théâtre de l'Odéon jusqu'à mardi et d'y tenir une assemblée générale lundi soir.

 

Communiqué des occupants du Théâtre de l’Odéon

Lundi 25 avril 2016

 

Un droit au chômage pour tous, c’est maintenant !

Après les occupations des théâtres HtH – CDN de Montpellier, TnBA – CDN de Bordeaux, Comédie de Caen - CDN, et du TNT – CDN de Toulouse, c’est au tour du théâtre de l’Odéon - Théâtre de l’Europe à Paris d’être occupé depuis hier 18h30 par une cinquantaine d’étudiants,d’intermittents, précaires, et de nuits deboutistes.

Cette occupation signifie notre complet désaccord avec les « négociations » en cours de l’Assurance Chômage et le projet de loi Travail.

Les 800 millions d’euros d’économies demandés aux chômeurs et la destruction des droits prévus dans la loi Travail, font partie d’un seul et même projet dicté par le MEDEF et le gouvernement pour précariser nos vies. Nous nous y opposerons tous ensemble jusqu’à ce qu’ils reculent !

Nous ne sommes pas des variables d’ajustement.

Nous avons demandé à rester jusqu’à mardi 26, à être ravitaillés, à disposer dans le théâtre d’un lieu de travail pendant la mobilisation en cours et à pouvoir organiser une Assemblée Générale ce lundi 25 au soir. Une conférence de presse est prévue à 11H30, les journalistes souhaitent qu’elle se tienne à l’intérieur. Le Ministère de la Culture et de la Communication nous a répondu que rien de tout cela n’était possible.

Aujourd’hui c’est le dernier jour des négociations pour les annexes 8 et 10, celles des intermittents du spectacle, et jeudi 28 un préavis de grève illimitée a été lancé.

Nous déclarons notre détermination à rester ici et appelons à une Assemblée Générale de lutte, ce soir à partir de 18h00.

Cet espace public est le nôtre, habitons-le debout !

Rassemblement à 17h00 devant le Ministère du Travail (métro Varenne) pour ensuite nous rejoindre au Théâtre de l’Odéon.

Les occupants du Théâtre de l’Odéon.

 

SOURCE:

Tag(s) : #Lutte de classes
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :