Overblog Tous les blogs Top blogs Politique Tous les blogs Politique
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Publicité

Le 31 mai, grève générale au Maroc
Publicité

Les syndicats ne décolèrent pas. Ce jeudi, l’Union marocaine du travail (UMT), la Confédération démocratique du travail (CDT), la Fédération démocratique du travail (FDT) et l’Union générale des travailleurs du Maroc (UGTM) ont décidé d’organiser une grève générale de 24 heures, mardi 31 mai. La grève sera assortie d’un sit-in devant le parlement.

À travers cette grève, les centrales syndicales entendent protester contre « le gel du dialogue social par le gouvernement », ainsi que « les efforts du gouvernement pour faire passer la loi maudite (sic) sur les retraites. »

Principal point de discorde entre le gouvernement et les syndicats, la réforme des retraites prévoit de relever l’âge minimum de départ à la retraite de 60 à 63 ans, augmenter les cotisations et baisser les pensions de retraite. Les projets de loi y afférent ont été déposés à la Chambre des conseillers il y a quelques mois, et n’ont, jusqu’à présent, pas encore été examinés par la deuxième chambre, en raison des reports successifs des séances dédiées à l’étude des projets des lois.

 

 

Tag(s) : #Solidarité internationale
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :