Le personnel a voté la mise à l'arrêt d'une des deux lignes du poste. Plusieurs dizaines de salariés de RTE, ERDF et Gaz de France participent au blocage du site situé sur les hauteurs de Jacquard à l'appel de la CGT. Nous avions visité ce site en novembre dernier.
La ligne coupée est une ligne à très haute tension de 220 000 volts. Pour l'instant, il n'y a pas de répercussion sur les 55 000 foyers alimentés par ce poste (à Saint-Etienne, Roche-la-Molière, Saint-Genest-Lerpt notamment). En effet, une seconde ligne -non coupée par les salariés- existe et évite les coupures.
Ils protestent contre le projet d'ouverture du capital de RTE (Réseau de Transport d'Electricité) et contre la Loi travail. Ailleurs en France, d'autres postes du même type sont bloqués aujourd'hui.
Nous nous sommes rendus sur place, peu après la coupure, qui a eu lieu en fin de matinée. Nous avons interviewé Francis Casanova, délégué CGT chez RTE. Un représentant de RTE présent à l'entrée n'a pas voulu répondre à nos questions, expliquant qu'il n'y était pas autorisé. Le service communication nous a précisé que "cette ouverture du capital donnerait les moyens à RTE de développer une nouvelle stratégie d’entreprise ambitieuse, en matière de transport d’énergie en France et en Europe. Et cela dans le respect de ses missions de service public"