Les agences de renseignement américaines ont intensifié leurs opérations visant à renverser le président bolivien Evo Morales. Toutes les options sont sur la table, y compris l’assassinat. Barack Obama, qui voit l’affaiblissement du « bloc hostile des états populistes » de l’Amérique latine comme l’un des succès de son administration en matière de politique étrangère, a l’intention de profiter de ce succès avant la fin de son mandat.
Washington s’active aussi en Bolivie en raison de l’expansion réussie de la Chine dans ce pays. Morales renforce régulièrement les relations financières, économiques, commerciales et militaires avec Pékin. Les entreprises chinoises à La Paz sont en plein essor – avec des investissements et des prêts et en prenant part à des projets pour garantir une position clé pour la Bolivie dans la modernisation de l’industrie du transport du continent.
Au cours des 10 prochaines années, grâce à d’abondantes réserves de gaz, la Bolivie deviendra le centre énergétique de l’Amérique du Sud. Evo Morales voit le développement de son pays comme sa première priorité, et les Chinois, contrairement aux Étasuniens, ont toujours considéré la Bolivie comme un allié dans une relation de respect mutuel.
L’ambassade US à La Paz n’a plus d’ambassadeur depuis 2008. Il a été déclaré persona non grata en raison de ses activités subversives. Le chargé d’affaires par intérim est actuellement Peter Brennan, et des questions précises ont été soulevées à son propos et pour quelle agence il travaille réellement. Il était auparavant en poste au Pakistan, où des « décisions difficiles » ont dû être prises à propos d’assassinats, mais la plus grande partie de sa carrière s’est effectuée dans la manipulation au sein des pays d’Amérique latine. En particulier, Brennan a été responsable...
POUR LIRE LA SUITE
CLIQUEZ CI-DESSOUS