Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le premier chèque, de 15.000 euros, sera remis mercredi aux cheminots de Versailles. (Crédits : PHILIPPE WOJAZER)

Le premier chèque, de 15.000 euros, sera remis mercredi aux cheminots de Versailles. (Crédits : PHILIPPE WOJAZER)

Les syndicats CGT Info'com, Air France, Goodyear et SIP (imprimerie de la presse) ont lancé l'initiative d'une cagnotte, au moment des premiers appels à des grèves reconductibles dans les raffineries.

 

Une indemnisation pour aider les grévistes. La cagnotte de grève lancée fin mai par quatre syndicats CGT pour aider des salariés impliqués dans des grèves reconductibles contre la loi travail a récolté plus de 200.000 euros. Le premier chèque sera versé mercredi à des cheminots, ont indiqué mardi à l'AFP des responsables CGT.

Dans le détail, la somme récoltée atteignait 224.292 euros vers 18h00. La majeure partie a été versée en ligne, soit 190.000 euros. Le reste a été remis par chèque ou liquide.

"C'est une caisse destinée à tous les salariés, même venant des autres syndicats non CGT ou non syndiqués", a précisé Romain Altmann, secrétaire général de la fédération Info'com (information et communication). Le montant moyen de l'indemnité va tourner autour de 30 à 50 euros par gréviste et par jour de grève. "Il ne s'agit pas de compenser le salaire d'une journée de travail", a-t-il souligné.

Un premier chèque de 15.000 euros pour les cheminots de Versailles

Près de 4.400 donateurs, principalement des jeunes et des retraités, ont participé à cette initiative des syndicats CGT Info'com, Air France, Goodyear et SIP (imprimerie de la presse), lancée le 24 mai, au moment des premiers appels à des grèves reconductibles dans les raffineries.

Le premier chèque, de 15.000 euros, sera remis mercredi aux cheminots de Versailles. D'autres seront remis aux grévistes du site de vente en ligne Amazon, aux grévistes du Havre (raffinerie, dockers) et aux postiers des Hauts-de-Seine, a précisé M. Altmann.

(avec AFP)

 

La cgt

Mobilisation “loi Travail”

Solidarité financière avec les grévistes

mercredi 1er juin 2016

L’engagement dans la grève reconductible d’un certain nombre de secteurs professionnels décidé par les salariés avec leurs syndicats donne confiance et espoir pour gagner le retrait définitif de la loi du travail.

De nombreux salariés veulent apporter leur solidarité, leurs encouragements aux salariés en lutte, montrant combien cette bataille est soutenue par l’opinion publique, les citoyens solidaires à leur manière et avec leurs moyens.

La solidarité du monde du travail est essentielle pour tisser les liens face au gouvernement qui organise les divisions. La première des solidarités à développer est celle de l’engagement dans la lutte dans son entreprise, avec ses camarades de travail, pour rejoindre les rangs en masse des salariés en lutte pour gagner le retrait de cette loi régressive.

Enfin, et parce que nombre de salariés et des citoyens veulent apporter leur soutien financier aux salariés engagés dans la grève reconductible, la CGT organise la solidarité financière qui leur sera entièrement dédiée avec une redistribution transparente entre les divers secteurs professionnels concernés. Sur ce sujet, la CGT appelle ses organisations à la vigilance concernant certaines collectes dites « caisses de grève » organisées sans accord des secteurs professionnels engagés dans la bataille.

Les aides (chèques libellés à l’ordre de Solidarité CGT Mobilisation Retrait Loi Travail) sont à adresser à la Confédération CGT, (Service Comptabilité, 263 rue de Paris, 93100 Montreuil) qui centralise la collecte pour les secteurs professionnels engagés dans la grève reconductible.

 

Tag(s) : #Solidarité ouvrière
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :