Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La voie chinoise est celle du succès
La voie chinoise est celle du succès

Rolf Berthold,

ancien ambassadeur

de la République démocratique allemande en Chine.

Le 1er juillet 2016, le Parti communiste chinois (PCC) célèbre le 95e anniversaire de sa fondation. 95 ans de combats difficiles, dont certains se sont soldés par des défaites cuisantes et d'autres par des victoires historiques. Le PCC a pris la tête de la lutte contre le semi-féodalisme et la semi-colonisation dans la Chine victime de l'impérialisme. Il s'est placé à l'avant-garde de la résistance contre l'agression japonaise pendant la Seconde Guerre mondiale et a conduit le peuple vers la victoire de la nouvelle révolution démocratique qui a eu pour résultat la fondation de la République populaire de Chine le 1er octobre 1949. Le PCC s'est ensuite chargé d'organiser la transformation socialiste et l'édification du socialisme en Chine, corrigeant les erreurs au fur et à mesure de leur apparition et gérant au mieux les situations de crise qui se présentaient. En 1978, la modernisation socialiste fut mise au centre de toutes les attentions, donnant naissance à une politique de réforme et d'ouverture sur l'extérieur.

Cette voie nouvelle vers le socialisme a été couronnée de succès tout à fait remarquables. Le visage du pays s'est modifié radicalement. L'espérance de vie des Chinois, qui était de 36 ans au moment de la fondation de la République populaire, atteint désormais 76 ans. Un tiers de la croissance économique mondiale provient actuellement de l'économie chinoise. Lors du XVIIIe Congrès du PCC en novembre 2012, les constatations suivantes ont été faites : « L'objectif principal de la réforme et de l'ouverture ainsi que de la modernisation du socialisme a été de permettre une amélioration du niveau de vie matériel et culturel de la population », « Les besoins en formation, en revenu du travail, en soins médicaux, le droit des personnes âgées à une prise en charge et le droit au logement doivent être satisfaits. Un effort immense doit être entrepris pour permettre à la population de mener une vie meilleure.»

Créer un avenir meilleur et plus beau pour les citoyens

Les principaux objectifs du XIIe Plan quinquennal (2011 à 2015) ont été atteints. La croissance du produit intérieur brut (PIB) s'est montée en moyenne annuelle à 7,8 %. Dans les villes et les municipalités, 64 millions d'emplois nouveaux ont été créés, et 100 millions de ruraux défavorisés ont pu, en l'espace de cette période relativement courte, échapper à la pauvreté, tandis que 300 millions d'habitants ruraux ont obtenu l'accès à l'eau potable, les 200 000 derniers foyers ont été reliés au réseau électrique (ce qui signifie que 100 % des foyers du pays sont désormais alimentés en électricité). Plus de 40 millions de logements sociaux ont été construits. Le principal résultat,

POUR LIRE LA SUITE
CLIQUEZ CI-DESSOUS

http://mouvementcommuniste.over-blog.com/2016/07/la-voie-chinoise-est-du-succes.html
 

Tag(s) : #Chine
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :