Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La prétendue enquête sur l’opération "Barrière protectrice" : un protocole de blanchiment

Il y a deux ans, pendant l’été 2014, a eu lieu un autre “cycle de combats” dans la bande de Gaza entre Israël et les Palestiniens. Israël l’a appelé Opération Barrière Protectrice. En terme de préjudice à l’encontre des Palestiniens, il a été la période d’hostilités la plus plus meurtrière et la plus destructrice depuis 1967.

Au cours de l’Opération Barrière Protectrice, Israël a tué 2,202 Palestiniens, dont des centaines d’entre eux chez eux. Soixante trois pour cent d’entre eux, soit 1.391, parmi lesquels 526 mineurs, n’ont pas pris part aux combats. On estime que18.000 logements ont été détruits ou gravement endommagés et que plus de 100.000 Palestiniens se sont retrouvés sans-logis.

Ce préjudice considérable a suscité de graves préoccupations quant aux violations du droit humanitaire international (DHI). La seule entité officielle en Israël enquêtant censément sur ces préoccupations est le Bureau de l’Avocat Général des Armées (Bureau de l’AGA), qui a annoncé qu’il avait commencé ses enquêtes avant la fin des combats.

Toutefois, en grande partie comme les enquêtes sur les précédents cycles de combats, une fois encore, il n’y a pas d’enquêtes sur les véritables coupables : ni les dirigeants gouvernementaux, ni les commandants supérieurs de l’armée, qui ont conçu la stratégie, n’étaient responsables des ordres et n’ont pris de décisions opérationnelles pendant les combats – et n’ont jamais été soumis à l’enquête d’une quelconque entité officielle ni tenus de rendre des comptes sur leur responsabilité dans les effets dévastateurs de leurs décisions.

Deux ans après les faits, 

POUR LIRE LA SUITE

CLIQUEZ CI-DESSOUS

http://www.france-palestine.org/La-pretendue-enquete-sur-l-operation-Barriere-protectrice-un-protocole-de
 

Tag(s) : #Impérialisme
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :