Challenge's
La maire de Paris va proposer au prochain Conseil de Paris d'autoriser les commerces parisiens à ouvrir 12 dimanches en 2017 pour "soutenir les commerces de proximité"...
....ou sa proximité avec l'ancien gérant de la banque Rothschild ?
La maire PS de Paris Anne Hidalgo va proposer au prochain Conseil de Paris d'autoriser les commerces parisiens à ouvrir douze dimanches en 2017, soit le maximum possible, pour "soutenir les commerces de proximité", a indiqué mardi 18 octobre l'exécutif parisien. Cette "décision pragmatique", prise après avoir reçu syndicats, organisations patronales et branches, "s'appuie sur la réalité des rythmes de vie des Parisiens, dans un contexte économique difficile pour les commerçants, touchés notamment par la baisse de la fréquentation touristique", a indiqué le premier adjoint de la maire, Bruno Julliard, dans un communiqué.
La maire de Paris, notoirement opposée à l'ouverture des magasins le dimanche et à la loi Macron qui les généralise dans les Zones Touristiques Internationales (ZTI), a récemment récupéré le pouvoir de fixer le nombre de dérogations au repos dominical dans les commerces, dit "les 12 dimanches du maire". Une décision du Conseil constitutionnel le 24 juin lui a redonné ce pouvoir auparavant dévolu au préfet de Paris.
Des groupes de sa majorité, et notamment le groupe communiste très hostile au travail le dimanche de même que les écologistes, souhaitaient que la maire n'autorise qu'un nombre le plus restreint possible de dimanches.
Quant aux conseillers du PCF,
ont-ils réclamé "une Hidalgo sociale" ?