
Le ministre de l'Economie Emmanuel Macron, le 5 novembre 2015 à l'Elysée. - NIVIERE/SIPA
Emmanuel Macron n’a pas été totalement transparent. En lançant ce mercredi soirson tout nouveau mouvement politique transpartisan baptisé « En Marche », le ministre de l’Economie a omis de révéler que son parti était domicilié à l’adresse du directeur de l’Institut Montaigne, un cercle de réflexion réputé proche du patronat. C’est le site Mediapart qui a révélé cette information ce jeudi.
- président : Henri de Castries, président de l'Institut Montaigne et Président Directeur Général d'AXA
- président d'honneur et fondateur : Claude Bébéar, groupe Axa
Le détail des mentions légales supprimé dans la journée
« C’est un engagement et un service rendu à titre privé. Il n’y a aucun soutien logistique, ni aucun lien entre l’Institut Montaigne et le mouvement En Marche », a précisé la porte-parole.
Le site internet du mouvement ne précisait pas en milieu d’après-midi l’adresse légale complète de « En Marche ». Selon Mediapart, qui publie deux copies d’écran du site, le détail des mentions légales a été supprimé en cours de journée.
« Rafraîchissant » pour le patron du Medef
Le président du Medef Pierre Gattaz a fait part ce jeudi de son enthousiasme face à cette initiative. « Je trouve que c’est rafraîchissant, que ça permet de sortir de la politique politicienne », a-t-il déclaré.
L’Institut Montaigne, créé en 2000 par Claude Bébéar, fondateur du groupe d’assurances Axa, président Henri deCastrie, figure du patronat français, est un « think tank » d’obédience libérale. Il regroupe des chefs d’entreprises, des hauts-fonctionnaires et des universitaires.
Ce même Henri de Castrie,
dont on parle pour le poste de Premier ministre de ...François Fillon
Comme quoi c'est du Macron Fillon interchangeable