Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Accueil

Macron confie son renouvellement à d'ex-collaborateurs

de VGE et de Defferre

En Marche a accéléré, ce jeudi 9 février : le mouvement d'Emmanuel Macron a publié la liste des neuf membres de sa commission d'investiture, qui seront chargés de sélectionner les candidats aux prochaines élections législatives. L'objectif politique de ce conseil des sages ?

Traduire dans les candidatures le renouvellement générationnel et l'ouverture à la société civile que supposerait l'arrivée au pouvoir d'Emmanuel Macron. "Quand la politique n’est plus une mission mais une profession, les responsables politiques ne sont plus des engagés mais des intéressés (...) la politique ne doit plus être un métier",  le candidat dès octobre dernier à Strasbourg. Affirmant vouloir bâtir son action politique avec des personnalités qui ne sont "ni fonctionnaires, ni collaborateurs d’élus ou salariés d’un parti, ni professionnels libéraux".

Bref, l'inverse d'un "système" incarné par des politiques de carrière.

De ce point de vue, le listing retenu ne manque pas de piquant. Sept des neuf membres ont ainsi fait de la politique leur métier pendant une majeure partie de leur carrière... quand ils ne sont pas, toujours, des élus. Certains noms fleurent même une époque lointaine, puisque la commission d'investiture compte notamment dans ses rangs... les ex-collaboratrices de Valéry Giscard d'Estaing, président de la République entre 1974 et 1981, et de Gaston Defferre, maire PS de Marseille à la fin de la Seconde guerre mondiale, ministre sous la IVème et la Vème République. Pas vraiment ce qu'il y a de plus rafraîchissant...

Christine de Veyrac, 57 ans, constitue en particulier une prise de choix pour Emmanuel Macron : cette ancienne eurodéputée UDF, UMP puis UDI est une des rares personnalités politiques de droite à avoir rejoint l'ex-banquier d'affaires. Son CV évoque une vie professionnelle passée dans les allées du pouvoir. Avant d'être députée européenne pendant 15 ans, entre 1999 et 2014, elle a en effet passé toute sa carrière comme... collaboratrice de Valéry Giscard d'Estaing paru en 2003, le journaliste Daniel Carton racontait d'ailleurs qu'en 1999, l'ex-Président avait conditionné son soutien à la liste RPR pour les élections européennes... à l'octroi d'une place éligible pour cette collaboratrice, diplômée par ailleurs de droit international public. Des pratiques d'un autre âge.

Delevoye élu quand Macron avait 2 ans

L'ex-eurodéputée ne sera toutefois pas la seule personnalité de droite présente dans la commission d'investiture, puisque celle-ci sera présidée par Jean-Paul Delevoye, ancien ministre de Jacques Chirac, président du Conseil économique, social et environnemental entre 2010 et 2015. Lui non plus n'est pas un débutant en politique : âgé de 70 ans, il a occupé presque tous les mandats électifs en 37 ans de carrière, occupant notamment les postes de député, sénateur, maire, président de communauté de communes, conseiller général ou conseiller régional.

Lors de sa première élection, comme conseiller général du canton de Bapaume, en 1980, Emmanuel Macron n'avait que... deux ans.

Au sein de la commission, Catherine Barbaroux, 67 ans, pourra également faire valoir son expérience : cette ancienne présidente de l'Association pour le droit à l'intitative économique (Adie), la première association de micro-crédit en France, a  en 1975, en tant que secrétaire générale adjointe du groupe parlementaire PS. A ce poste de collaboratrice d'élus, elle a travaillé sous l'autorité de... Gaston Defferre, figure du Parti socialiste d'après-guerre, maire de Marseille pendant 33 ans et alors président du groupe socialiste à l'Assemblée nationale. Cette diplômée de Sciences Po est toujours restée proche des milieux socialistes : elle a été membre de plusieurs cabinets ministériels sous Mitterrand avant d'être nommée déléguée générale à l'emploi par Martine Aubry, en 1999, ou directrice générale des services de la région Ile-de-France en 2005, par Jean-Paul Huchon.

Assistante parlementaire puis sénatrice
 

Le reste des repsrésentants de la commission d'investiture d'En Marche n'incarne pas non plus particulièrement le renouvellement : seules deux membres, l'avocate Laetitia Avia et la consultante en marketing digital Margaux Pech sont rééllement des nouvelles venues en politique.

Deux personnalités sont au contraire des parlementaires PS, professionnels de la politique depuis de longues années. La sénatrice Anne Emery-Dumas, 57 ans, a notamment réussi l'exploit de se faire élire au Palais du Luxembourg en 2012 sans avoir jamais été élue auparavant. Mais cette militante PS depuis 1976 avait derrière elle une longue  de collaboratrice d'élus : elle a été directrice de cabinet du président du Conseil général de la Nièvre pendant onze ans, entre 2001 et 2011, avant de devenir assistante parlementaire jusqu'à son élection au Sénat. Le député Jean Launay, 64 ans, est lui parlementaire depuis 1998. Inspecteur du Trésor de profession, il a été élu pour la première fois en 1988, conseiller général du Lot. Avant de devenir maire d'une commune de ce département en 1989.

Blogueuse... puis cumularde

Marlene Schiappa possède quant à elle un début de parcours professionnel relativement atypique : elle a été pendant plusieurs années blogueuse spécialiste de l'égalité homme/femme et romancière. Depuis 2014, cette jeune femme de 34 ans a toutefois fait de la politique son métier : elle cumule aujourd'hui les mandats d'adjointe au Maire du Mans (Sarthe) et de conseillère déléguée au Mans Métopole. Deux fonctions pour lesquelles elle touche environ 4.500 euros brut mensuels, selon nos calculs. En mars 2016, elle est en outre devenue  au cabinet de Laurence Rossignol, ministre des Familles, de l'Enfance et des Droits des femmes.

Enfin Cédric O est lui aussi un habitué des cabinets politiques. Ce diplômé de HEC a commencé sa carrière comme chargé de mission auprès du cabinet de Dominique Strauss-Kahn, en 2006. Après quelques années passées dans une agence de publicité, il est devenu assistant parlementaire de Pierre Moscovi en 2010, puis l'a accompagné en ministère des Finances entre 2012 et 2014.

 

Tag(s) : #Politique française
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :