Une cinquantaine de personne ont répondu à l'appel
de l'Union locale d'Elbeuf, mardi 27 juin.
Les quelques gouttes de pluie ne les ont pas effrayés. Une cinquantaine de manifestants ont répondu à l’appel de l’Union locale de la CGT d’Elbeuf, mardi 27 juin, pour un rassemblement place François-Mitterrand, contre les futures réformes d’Emmanuel Macron concernant le droit du travail.
« Nous sommes opposés aux ordonnances qui vont être prises cet été, lance Christian Morin, secrétaire général de l’Union locale d’Elbeuf. Nous demandions déjà le retrait de la loi El Khomri, nous ne voulons pas de cette loi travail XXL, qui va encore plus loin. »
Même si le coup d’envoi de la réforme n’a véritablement débuté que ce mercredi, avec la présentation du texte en conseil des ministres, les membres du syndicat n’ont pas voulu perdre de temps pour se mobiliser. Même si le tempo n’est pas forcément idéal, après un marathon électoral et juste avant les grandes vacances. « Nous voulons montrer que nous n’attendons rien du gouvernement ni de Macron, poursuit Christian Morin, remonté contre l’utilisation des ordonnances. On avait déjà eu le 49.3 avec Valls, le président a décidé d’être encore plus antidémocratique. Cela montre qu’il a peur de la rue. »
La rue, justement, les membres de la CGT ont prévu d’y retourner à partir de septembre, pour s’opposer aux réformes à venir du Code du travail, qui pourraient concerner la primauté des accords d’entreprise sur les accords de branche, la fusion des instances représentatives du personnel ou encore l’encadrement des indemnités prud’homales.