Mer et Marine
Les salariés des chantiers STX France de Saint-Nazaire étaient appelés à voter, cette semaine, pour élire leurs représentants. Des élections professionnelles qui ont réservé leur lot de surprises, à commencer par une percée aussi forte qu’inattendue de la CFE-CGC. Avec quasiment 25% des voix, tous collèges confondus, celle-ci progresse de plus de 8% par rapport aux dernières élections de 2013 et devient le second syndicat de l’entreprise, doublant FO et la CFDT. La CGT demeure en tête, avec un peu plus de 29%, mais continue de perdre du terrain (elle avait atteint 33% des votes en 2013, déjà en baisse de plus de 8 points par rapport à 2010). L’autre surprise a été la chute de la CFDT, qui a à peine recueilli 23.5% des suffrages, contre 31% il y a 5 ans et presque 37% en 2010. Reléguée en troisième position, la CFDT est désormais talonnée par Force Ouvrière (22%, soit 3 de mieux qu’en 2013). FO, qui ne recueillait que 8% des voix en 2010, continue donc sa percée, bien qu'arrivant quatrième et dernière de ces élections. Celles-ci voient en tous cas les quatre organisations se tenir maintenant dans un mouchoir de poche.
La CFE-CGC attribue son succès à « un gros travail de terrain, un rôle moteur et une position claire sur le pacte de compétitivité », mais aussi, reconnait le syndicat, une progression « mécanique liée au l’évolution de la sociologie au sein des chantiers ». Car si, évidemment, l’action des représentants du personnel a pesé dans le vote des salariés, qui restent mobilisés (la participation a été de plus de 70%), l’entreprise connait des changements progressifs dans les différentes catégories. Avec ces dernières années une proportion moins forte d’ouvriers, un peu plus de personnels administratifs, techniciens et agents de maîtrise (ATAM) et une augmentation du nombre d’ingénieurs et de cadres. S’y ajoute une participation moindre aux élections des ouvriers par rapport aux deux autres collèges.
Concernant le Comité d’entreprise, la CGT compte quatre représentants (comme auparavant), FO en gagne deux et passe à trois, la CFDT n’en aura plus que deux (au lieu de trois) et la CFE-CGC, malgré son excellent score, reste à un seul représentant. Cela découle des résultats des élections dans les différents collèges :
Au premier collège (ouvriers), la CGT compte trois élus et FO deux, au second collège (ATAM) on compte un élu pour la CFDT, la CGT et FO et au troisième collège (ingénieurs et cadres) la CFE-CGC et la CFDT ont chacune un élu. On notera que le CE compte un élu de plus, un siège ayant été ajouté pour les ATAM compte tenu de la hausse des effectifs.