Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

== MACRON PIÉGÉ PAR LA QUESTION DES « TRAVAILLEURS DÉTACHÉS » == Cette question révèle la schizophrénie des dirigeants européistes français.

Résultat de recherche d'images pour "upr lOGO"

Durant la dernière campagne électorale présidentielle, la question des « travailleurs détachés » a été évoquée à plusieurs reprises – toujours sans trop l’approfondir – avant de retomber dans l’oubli du tourbillon médiatique.

Or voici qu’elle réapparaît tout d’un coup sur le devant de l’actualité, à l’occasion d’une tournée de Macron dans certains pays de l’est, mais pas dans tous. Le locataire de l’Élysée s’est en particulier gardé d’inscrire sur son agenda un voyage en Hongrie et en Pologne, ce qui n’a pas suffi à éviter un désastre diplomatique, dû à son arrogance et à son incompétence, qui laissera des traces.

Ce déplacement présidentiel est l’occasion de faire le point sur ce dossier très grave.

NOTE

Ce n’est pas la première fois que l’UPR publie une analyse sur la question des « travailleurs détachés ». 

François Asselineau l’a évoquée à plusieurs reprises dans des conférences ou des entretiens avec des médias (par exemple, dans le résumé de son programme publié le 18 mars 2017, France Info avait justement cité la « fin de l’afflux des travailleurs détachés » découlant de la sortie de l’UE) ;

Nous avons également publié deux articles de fond sur la question des « travailleurs détachés » (articles qui sont toujours en ligne sur notre site) :

 

 

Caricature dénonçant l’emploi de travailleurs détachés sur le site de la centrale électrique nucléaire de Flamanville. Source ici

 

On entend par « travailleur détaché » tout salarié qui, pendant une période limitée dans le temps, exécute son travail sur le territoire d’un État-membre autre que l’État sur le territoire duquel il travaille habituellement.

On peut être « travailleur détaché » dans un autre pays de l’UE pour des raisons diverses, notamment parce que l’on manque de telle ou telle compétence dans le pays en question. Les « travailleurs détachés » ne sont donc pas nécessairement des ouvriers sous-payés ou des salariés sans qualification. Il y a d’ailleurs des « travailleurs détachés » allemands en France, français en Allemagne, au Luxembourg, en Finlande, etc. et cela alors que les coûts salariaux français sont supérieurs à ceux des salariés locaux. Un ingénieur français allant mener une mission d’expertise sur une centrale nucléaire finlandaise sera ainsi un « travailleur détaché », au même titre qu’un chauffeur poids lourd roumain travaillant en Espagne.

Cependant, l’une des conditions essentielles d’emploi de ces « travailleurs détachés » est que le salaire minimal du pays d’accueil soit respecté, mais que les cotisations sociales soient payées dans – et aux taux – du pays d’origine.

C’est ce dernier aspect qui représente un intérêt pour certains, et un gros problème pour d’autres, et qui constitue le cœur du problème des « travailleurs détachés ».

Grâce à ce système, une grande entreprise de travaux publics – par exemple – pourra faire appel à des sous-traitants employant des salariés venant de pays aux cotisations sociales moindres (notamment en Pologne, au Portugal ou dans les pays de l’est), et s’assurer ainsi des coûts salariaux globaux nettement inférieurs à ce qu’ils seraient avec des travailleurs français.

Cette entreprise aurait tort de s’en priver car, si elle ne le faisait pas, ses concurrents, eux, le feraient, et seraient alors en mesure d’être plus compétitifs lors des appels d’offres qu’ils remporteraient ainsi plus facilement.

En revanche, les PME n’ont pas la structure administrative leur permettant d’aller chercher leur main-d’œuvre ailleurs, et sont donc dans l’incapacité de réduire leurs coûts salariaux par ce biais. Elles se retrouvent donc moins concurrentielles lorsque les grands groupes les mettent en concurrence avec des sous-traitants utilisant des travailleurs détachés.

Cela tombe mal quand on sait que ce sont majoritairement les PME qui, contrairement aux grands groupes, créent des emplois en France…

pour lire la suite
cliquez ci-dessous

Tag(s) : #Europe, #Capitalisme
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :