Avant de quitter ses fonctions, l’ambassadeur américain déclare à la radio russe d’opposition Les Echos de Moscou que les Etats Unis avaient le choix entre la guerre avec la Russie et les sanctions. Imaginez l’ambassadeur russe quittant ses fonctions à Washington tenir ces propos. Nous vivons dans un monde merveilleux.
Dans une interview du 28 août donnée aux Echos de Moscou, l’ambassadeur américain en Russie, J. Tefft, revient sur les difficultés de son travail ces dernières années, explique à quel point les Etats Unis ont voulu aider la Russie et veulent toujours être son ami, comment la Russie est fautive en Ukraine, pour le MH17, pour les cyber-attaques, pour les élections, pour la Crimée. Il explique également n’être pas au courant du « transfert » de 500 millions $ pour « sponsoriser » les élections russes de 1996 et faire gagner Eltsine, comme l’a déclaré la porte-parole du Ministère des affaires étrangères russe M. Zakharova. Il s’agirait simplement de l’approvisionnement en nouvelles coupures de 100 $. Autrement dit, les Etats Unis sont les amis sincères et constants de la Russie et seul le comportement irresponsable de celle-ci conduit à déstabiliser le monde. Par exemple, en 91, les Etats Unis se sont portés garants de l’intégrité territoriale ukrainienne et doivent maintenant tenir leur engagement. Peut être des armes létales seront livrées à l’Ukraine, mais rien n’est encore décidé … beaucoup dépendra de l’attitude russe.
Mais évidemment, les Etats Unis ne veulent pas la guerre, c’est pourquoi l’ambassadeur en parle en ces termes pourtant très proches d’une menace:
« A. Venedictov: Vous pensez que les sanctions sont un instrument efficace, monsieur l’ambassadeur? Chez nous on dit que les sanctions ne sont absolument pas efficaces, jamais.
Tefft: Humm, il me semble que les sanctions … Humm, la réponse est à mi-chemin. Les sanctions sont un instrument pointu, il n’y a aucun doute sur ce point et chacun le comprend. Elles furent efficaces. Et le Président Poutine, et des responsables parlaient du financement et d’autres questions. Bien sûr elles n’ont pas abouti à la crise en Ukraine. Mais le choix qui a été présenté à l’Administration Obama était le suivant: "Vous voulez faire la guerre à la Russie? " Personne ne le voulait. Et la Russie ne voulait pas entrer en guerre avec les Etats Unis à ce que je sais. Et c’est pourquoi il fut nécessaire d’adopter des sanctions, afin d’exprimer notre désapprobation avec ce qui fut caractérisé comme une violation du droit international. Et les nouvelles sanctions qui furent adoptées par le Sénat, elles sont directement liées avec les cyber-attaques contre le système électoral américain.
Imaginez l’ambassadeur russe en poste à Washington déclarer à CNN avant de quitter ses fonctions que la Russie n’avait pas le choix d’adopter des sanctions contre les Etats Unis, sinon elle aurait été obligée de leur faire la guerre. A votre avis, quelle aurait été la réaction de la presse, de la communauté internationale? Un scandale.
Or, ici, rien. Absolument aucune réaction en dehors de la Russie. Un ambassadeur, qui est le représentant de l’Etat à l’étranger, peut menacer à paroles à peine voilées un autre pays et lui dire en substance: l’on ne veut pas la guerre, mais si vous continuez, l’on pourrait y penser et vous en serez responsable.
C’est une certaine vision de la diplomatie.