Depuis des décennies, le Comité Valmy, issu du combat contre la ratification du traité de Maastricht, œuvre pour le rassemblement de tous les citoyens ayant au cœur l’indépendance de la France et la souveraineté pleine et entière de son peuple. Dans le même temps, notre Comité milite pour une République sociale et laïque, fidèles dans le domaine économique et social à l’esprit du Conseil National de la Résistance et de son programme.
Cette recherche d’un rassemblement le plus large possible est symbolisée par notre mot d’ordre *d’union du peuple de France*. Elle est en contradiction avec la pratique de ceux qui estiment que toute stratégie unitaire reste conditionnée par le clivage gauche droite lequel selon nous, ne représente pas la ligne de fracture actuelle.
Ainsi, une vision dogmatique conduit certains à proposer de sortir de l’Union européenne « par la porte de gauche ». Cet objectif nous semble caractéristique d’une stratégie étriquée et ambiguë d’union de forces de gauche véritablement patriotes ou jouant occasionnellement et selon les circonstances, la carte d’un souverainisme de façade.
Sur l’autre bord, ces jours derniers, Dupont-Aignan et son mouvement, "Debout la France" prônent aujourd’hui, "l’union de toutes les droites" de Laurent Wauquiez à Marine Le Pen.
Ces stratégies vont à l’encontre de l’objectif du vaste rassemblement anti oligarchique, dépassant le clivage gauche - droite et capable d’unir l’immense majorité de notre peuple victime de l’UE, que propose le Comité Valmy.
En effet, limiter le rassemblement des citoyens partisans de la sortie de la France de l’Union européenne à un seul segment de l’arc-en-ciel politique exclut ceux que recouvre une autre sensibilité.
Promouvoir le rassemblement de toute la droite, c’est inclure dans cette perspective les politiciens de cette mouvance qui ont mené au pouvoir une politique fédéraliste sur le plan européen, orientation qu’ils revendiquent toujours aujourd’hui.
Il s’agit là d’un abandon des valeurs dont se prévalaient, il y a encore peu de temps, Dupont-Aignan et ses amis, ainsi que ceux de Philippot au Front National.
Le Comité Valmy rassemble des citoyens représentant des sensibilités diverses. Certaines se revendiquent du marxisme, d’autres de valeurs gaullistes, ou simplement relèvent d’un choix républicain, au sens laïc et social.
Tous les membres de notre comité sont patriotes, quel que soit leur choix de société.
Aujourd’hui, l’accentuation de la politique supranationale et fédéraliste du président de la République, son souci de substituer à ce qui reste de souveraineté française, le concept de "souveraineté européenne", sa volonté d’en finir avec le "modèle social français", celle de réduire au minimum les règles parlementaires au profit d’un comportement bonapartiste, son alignement sur une Allemagne dominatrice, caractérisent une politique de négation de la nation française qui doit conduire à un sursaut national.
C’est la volonté du Comité Valmy d’en être un artisan déterminé.
C’est pourquoi notre organisation souhaite coopérer avec tous mouvements et personnalités fondamentalement attachés aux valeurs démocratiques et de progrès social, et qui veulent que la France recouvre son indépendance et sa pleine souveraineté.
C’est en réaffirmant notre volonté unitaire de rassemblement des forces souverainistes et notre démarche d’union du peuple de France que le Comité Valmy lance un appel solennel à tous les Français, à tous les mouvements et organisations qui se reconnaissent dans cette perspective à construire le rassemblement le plus large possible, comme la Résistance l’incarnait, du temps où la France était asservie par le joug étranger et nazi.
L’extrême gravité de la situation actuelle, conséquence de la politique de trahison nationale de l’oligarchie européiste, rend aujourd’hui nécessaire la constitution d’un front de libération nationale pour rétablir la souveraineté de notre peuple-nation.
Le Bureau national du Comité Valmy
Paris le 22 septembre 2017