A la Fête de l'Humanité,
Pierre Laurent a regretté en termes des plus vifs, l'absence de Jean-Luc Mélenchon. Les dirigeants de La France Insoumise, invités à La Courneuve, ont mal pris les propos du secrétaire-général du PCF.
Selon L'OBS, Pierre Laurent, d'ordinaire réservé sur le sujet, s'est fâché tout rouge ce samedi. "Personne ne peut prétendre détenir la vérité à lui tout seul", a-t-il lancé lors de son discours, en allusion au choix stratégique de Jean-Luc Mélenchon de ne pas chercher d'alliance avec les autres appareils de gauche, dont le PCF.
Réclamant le "respect" de la démarche de recherche d'union des communistes, multipliant les appels aux "ponts", aux "passerelles" et aux "initiatives communes", Pierre Laurent a estimé qu'il existait dans le peuple français "une majorité pour le rassemblement des forces politiques de gauche"..
Des mots mal reçus par les "insoumis" qui assistaient au discours de Pierre Laurent. Le jeune député LFI du Nord Adrien Quatennens s'est permis d'accuser Pierre Laurent à la tête du PCF depuis 2010, de ne ne pas respecter "l'esprit de la fête de l'Huma"..
Même constat pour le bras droit de Jean-Luc Mélenchon, Alexis Corbière qui a ajouté :" Pierre Laurent n'a jamais un mot critique contre le PS, mais tacle régulièrement JLMelenchon, sans jamais mentionner la manif' du 23 septembre, organisée par La France Insoumise contre le "coup d'Etat social" perpétré par Emmanuel Macron", a renchéri le député de Seine-Saint-Denis.
"canempechepasnicolas" :
Absence pour absence, celle du PCF à la journée de mobilisation des "Insoumis" (hors une 'délégation"...), est plus préjudiciable à la cause du rassemblement populaire indispensable, que la non-venue de Mélenchon à la Fête de l'Huma"