Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Philippe Martinez à Paris, le 12 octobre 2017. ( AFP / LUDOVIC MARIN )

Résultat de recherche d'images pour "Boursorama Logo"

Est-ce la fin de l'isolement pour Philippe Martinez ? Le leader de CGT, qui a jusque-là peiné à mobiliser les syndicats contre la réforme du code du travail, s'est félicité mercredi 25 octobre d'avoir trouvé un accord avec FO et Solidaires pour une journée d'action commune le 16 novembre.

"La raison l'a emporté, c'est une très bonne chose", a déclaré sur LCI Philippe Martinez. Les syndicats CGT, FO et Solidaires se sont mis d'accord mardi soir pour une journée d'action commune le 16 novembre contre la "politique libérale" menée par le gouvernement. Il s'agit d'une première pour FO depuis les ordonnances réformant le code du travail.

BIENTÔT LA FSU ET LA CGC ?

La CFDT, la CFTC, la Fage, et l'Unsa, qui n'ont pas appelé à la grève, ont pour leur part signé un texte commun de mise en garde du gouvernement. "Il y a besoin dans ce pays que les syndicats se mettent d'accord, c'est un élément de confiance pour les citoyens", a poursuivi M. Martinez mercredi sur LCI.

Le leader de la CGT "ne désespère pas que d'autres organisations syndicales" se joignent "assez rapidement" aux trois syndicats mobilisés. "Il y a certainement des discussions qui vont avoir lieu à la FSU, CGC. Plus on est nombreux (...) à proposer d'agir ensemble, plus ça donne confiance et plus il y a des chances de réussite", a-t-il ajouté.

Il a jugé en revanche la position de la CFDT "assez ambiguë": "Dans de nombreuses déclarations publiques sur les diverses mesures du gouvernement, il y a eu un avis critique et puis on s'arrête au milieu du gué", a estimé M. Martinez.

 

Tag(s) : #Lutte de Classe
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :