Par Jean LEVY
En France, il n'y a plus de véritable liberté de l'information.
Journaux, télés, radios sont, pour la quasi totalité des cas, la propriété d'oligarques ou de l'Etat à leur service. Ensemble, ils disposent ainsi du monopole médiatique : ils diffusent la pensée unique, naturellement orientée dans le sens des intérêts du capital. Les bulletins d'information, les chroniques d'"experts" ou de "spécialistes", en économie comme en politique, expliquent tous au bon peuple ce qu'il faut penser : acclamer le "libre marché", défendre l'euro et l'Europe, louer les patrons qui sont indispensables, que l'intérêt de ceux-ci, les profits qu'ils réalisent sont nécessaires au bien commun, et qu'il faut que la population accepte des contraintes et des sacrifices pour que les entreprises se développent afin que leurs actionnaires reçoivent encore plus de dividendes.
Il faut faire entrer dans les têtes que, dans un pays comme le nôtre, il est normal que des millions de gens soient privés de travail, que les hôpitaux fassent des économies sur le dos des malades, que des trains soient supprimés, que d'autres soient en retard, que le niveau des connaissances des élèves baisse, que des industries entières ferment boutique, que par un coup de bourse, des millions se transforment en milliards, que nos champs soient bradés pour en faire des parcs d'attraction, qu'on ne cultive plus pour nourrir la population mais pour l'exporter au cours le plus haut
Telle est la morale des histoires que racontent 24 heures sur 24, les médias.
Et savoir à qui ceux-ci appartiennent explique le système totalitaire qui nous est imposé dans le domaine de l'information.
Nous publions une carte du paysage médiatique français, qui permet de démêler l’écheveau des concentrations dans la propriété des grands médias. Cette carte est le fruit d’un partenariat entre Acrimed et Le Monde diplomatique [1].
[1] Dixième version d’une infographie évolutive dont la première version a été publiée ici même le 6 juillet 2016.
POUR MIEUX LIRE L'INFOGRAPHIE
CLIQUES CI-DESSOUS