front syndical de classe
A l'issue de la réunion d'hier des ministres du travail de l'Union européenne de nombreux médias en soutien à l'Elysée et à la ministre du travail proclament une victoire française mettant en quelque sorte à bas le dumping social institutionnalisé par la directive européenne.

Ainsi Le Monde n'hésite pas à crier à la victoire !
Travail détaché : première victoire européenne pour Emmanuel Macron
Déjà à l'époque de Hollande et de Valls on avait eu droit à une comédie de résistance :
"Un vrai rebelle ! Le Premier ministre Manuel Valls a montré les muscles dimanche dernier en menaçant de ne plus appliquer la directive européenne sur les travailleurs détachés. Une manière de mettre la pression sur Bruxelles, qui tarde à établir de nouvelles règles pour ce dispositif accusé de favoriser le "dumping social" en faisant venir en France une main d'œuvre à bas coût, notamment en provenance des pays de l'Est. Qu'en est-il vraiment ? Voici les clés pour comprendre les enjeux de ce dossier épineux."
Depuis ce matin on nous présente la limitation à 12 mois de la durée du détachement comme une victoire quasiment historique annonçant une ère nouvelle dans l'Union européenne ayant atteint l'objectif majeur de la réforme de la directive qui est d’avoir un « salaire égal, à travail égal, sur un même lieu de travail ».
Sans blague !
SANS PRECISER :
- que cette durée peut être rallongée de 6 mois à la demande de l’entreprise, sur décision du pays d’accueil.
- que le très important secteur des transports fortement impacté par la concurrence "déloyale" est exclue de la réforme
- que les travailleurs détachés continueront à être soumis aux cotisations sociales de leur pays d'origine. Ce qui ne gêne évidemment pas le sieur Macron qui a décidé de s'attaquer au financement de la sécurité sociale par la cotisation sociale en procédant au passage à l'impôt par le truchement notamment de l'augmentation de la CSG!
- que la date d'application de la nouvelle directive est aux dernières nouvelles reportées à .... DANS 4 ANS ! Dans ce cas Macron n'est absolument pas pressé d'appliquer ne serait-ce qu'une fausse réforme!
Toutes choses qui montrent qu'on demeure très loin d'une harmonisation par le haut qui mette un terme à la mise en concurrence des travailleurs et à une guerre systématique, organisée et institutionnelle contre le salaire des travailleurs et leurs conditions d'existence.
L'Union européenne et ses traités constituant le fer de lance de cette politique de classe au service du patronat et de l'oligarchie.
Et qu'il nous faudra développer les luttes sans aucune espèce d'illusion quant à une fictive et illusoire "Europe sociale" en continuant d'exiger :

En lien avec la lutte non pas pour une impossible "autre Europe" mais pour se défaire de ce carcan exclusivement dirigé contre les travailleurs !