RT en français
Dans un entretien accordé au JDD publié le 22 octobre, Nahed Ojjeh, richissime femme d'affaires syrienne, exprime sa colère et annonce vouloir porter plainte contre le cimentier Lafarge qu'elle accable dans le dossier du financement de Daesh.
«Mon frère Firas a toutes les preuves que Lafarge a financé Daesh, et contrairement à ce qu’ils prétendent, ce n’est pas du tout passé par ma famille», a confié Nahed Ojjeh au Journal du dimanche(JDD) publié le 22 octobre. Furieuse, la richissime femme d'affaires syrienne annonce qu'elle va porter plainte contre le groupe cimentier franco-suisse Lafarge-Holcim.
Le 19 octobre, son frère Firas Tlass a été arrêté à Dubaï, à sa descente d’avion, en possession d’un faux passeport et placé en centre de rétention. Outre le faux passeport, la justice des Emirats Arabes Unis lui reprocherait un emprunt de cinq millions de dollars, contracté auprès d’une banque locale, et qu’il ne pourrait honorer.
Tlass et Assad, deux familles aux liens bien ancrés
Nahed, Firas et Manaf sont les enfants de Moustapha Tlass, l'ancien ministre de la Défense de Hafez el-Assad (le père de Bachar el-Assad). Manaf, le fils aîné, ami d'enfance de Bachar el-Assad, a quitté la Syrie en mars 2011, déguisé en femme, officiellement exfiltré par la France mais avec la bénédiction discrète du dirigeant syrien lui-même selon les sources du JDD. «Paris a voulu en faire un successeur potentiel, mais la réalité syrienne a toujours été beaucoup plus complexe», confie une source bien informée des milieux de renseignement.
Mais cette fois, c'est un autre frère dont il est question : Firas. Il a notamment été cité dans l'enquête judiciaire ouverte à Paris à l'encontre du cimentier Lafarge pour son éventuel financement de Daesh, plusieurs dirigeants du groupe l'ayant mis en cause.
100 000 dollars par mois pour livrer les bakchichs
Firas Tlass aurait servi d'intermédiaire pour soudoyer les factions contrôlant les routes autour de la cimenterie Lafarge en Syrie avec des bakchichs en espèces. Pour cette mission, il aurait lui-même touché 80 000 à 100 000 dollars (soit 68 000 à 85 000 euros) par mois à partir de fin 2012, selon les informations du JDDPOUR
POUR LIRE LA SUITE
CLIQUEZ CI-DESSOUS