Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Courrier international

La contre-révolution US en Amérique latine

Courrier international

Condamné en appel le 24 janvier à une peine alourdie, passée à douze ans et un mois de prison, l’ancien président Lula poursuit son combat politique et judiciaire.

“C’est le peuple brésilien qui a été condamné.” L’ex-président Luiz Inácio Lula da Silva s’est adressé le soir du verdict, le 24 janvier, à ses militants rassemblés à São Paulo, rapporte le magazineIstoé. Il s’est également comparé à Nelson Mandela, emprisonné avant d’être élu président de l’Afrique du Sud.

Je n’ai jamais eu la moindre illusion. Il y a eu un pacte entre le pouvoir judiciaire et les médias, qui ont décidé qu’il était temps d’en finir avec le PT [Parti des travailleurs]. Ce sont les seuls à vouloir que je ne sois pas candidat.”

 

Un avenir encore incertain

Le tribunal régional fédéral a décidé, en appel, d’alourdir la peine en la passant à douze ans et un mois de prison – Lula avait été condamné à neuf ans et demi en première instance. Les trois juges ayant choisi exactement la même sentence, les recours possibles sont limités, mais les avocats de Lula entendent bien les mettre en œuvre, relate le quotidien O Globo. La suite de la procédure se déroulera donc principalement devant deux tribunaux, le Tribunal supérieur de justice (STJ) et le Tribunal supérieur fédéral (STF), à Brasilia, qui devraient recevoir le dossier d’ici deux mois. Ces deux instances devront aussi se prononcer sur l’application de la peine : la prison, le sursis ou un régime semi-ouvert.

Lula a déjà fait savoir qu’il resterait candidat à la présidentielle du mois d’octobre, quoi qu’il arrive. Il revient à cet effet au Tribunal supérieur électoral de décider si la candidature de l’ancien président est valide.

La bourse bat un record

Dans la foulée de la confirmation de la condamnation, la Bourse de São Paulo a fermé avec une hausse de 3,72 %, établissant un record à 83 680 points.

La radio CBNdu groupe Globo, explique cette hausse par l’animosité des marchés financiers à l’égard de Lula, figure tutélaire de la gauche.

 

Tag(s) : #Amérique latine Brésil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :