RAPPELONS-NOUS !
par Jean LEVY
Le 9 mai 1945, l'Allemagne capitulait sans condition. Le peuple soviétique et son Armée rouge, après quatre années de terribles combats, avait bouté l'ennemi nazi hors de son territoire et porté la guerre jusqu'à Berlin. Le drapeau rouge, orné de la faucille et du marteau , flottait sur la capitale du Reich conquise.
Mais que de sang soviétique sur la terre russe, plus de vingt millions de morts, tués au combat, assassinés par les SS et la Wehrmacht, des populations martyrisées, partisans et civils - rien qu'en Bielorussie, un "Oradour" tous les deux jours - , le peuple russe se souvient...
Et nous Français, gardons en mémoire que notre libération, en 1944 n'a été possible que du fait de la concentration des forces allemandes à l'Est (200 divisions) alors qu'en France, il n'en subsistaient que cinquante... Sans le front russe, pas de débarquement des Alliés possible !
Cette vérité a été minimisée à l'époque, puis, au fil du temps, interdite d'antenne pour cause de guerre froide !
Il est temps que la jeune génération soit instruite des faits.
La population russe, elle, se souvient : l'immense fleuve humain, le "Régiment des Immortels", comme ils l'appellent là-bas, la vidéo nous le montre. Un peuple qui sait ce qu'il doit aux sacrifices de ses grands parents et de ses parents pour sa liberté, un peuple attaché à la paix, mais aussi à son indépendance.