Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Votre Monde Diplomatique du mois de mai...
Dans le numéro de mai 2018
Que cherche la Russie au Proche-Orient ? la France abandonne ses villes moyennes ; gaz lacrymogène, des larmes en or ; Israël hanté par la Nakba ; massacres à huis clos en Birmanie ; retour de la violence politique au Brésil ; les patrons latino-américains prennent le pouvoir ; comment le « Russiagate » aveugle les démocrates ; Boston ou la religion de l'innovation ; de Johannesburg à Kinshasa, les lanceurs d'alerte en première ligne ; l'Afrique dépouillée de ses poissons ; mettre fin au trafic des données personnelles ; Goodyear et ses fantômes ; l'austérité grecque au filtre des eaux usées ; la charte d'Amiensempêche-t-elle la convergence des luttes ? Marx au pays de l'« ardeur révolutionnaire » ; Ursula Le Guin, pionnière sous les étoiles ; « Vous n'aurez pas ma souffrance » (...)
  • Éditorial, Serge Halimi
    Le président français avait prévu de commémorer Mai 68. Une telle fête aurait un sens, mais contre le « vieux monde » qu'il représente. Celui qui, cinquante ans plus tard, se souvient encore de sa peur et entend compléter sa revanche.
  • En décidant d'intervenir militairement en Syrie, Moscou a sauvé le régime de M. Bachar Al-Assad et lui a permis de récupérer la plus grande partie du territoire perdu. Le Kremlin cherche désormais à imposer sa vision d'un règlement politique, tout en gardant un point d'équilibre dans ses relations avec tous les acteurs impliqués sur le terrain.
  • Délaissées au profit des métropoles, les villes moyennes comptent leurs plaies : isolement, faibles ressources, exil des jeunes et des diplômés, chômage, pauvreté. Pour leurs élus, l'égalité des territoires prévue par la Constitution n'est plus qu'un souvenir. Comme à Montluçon, où le combat pour une desserte ferroviaire décente en conditionne beaucoup d'autres.
Tag(s) : #Médias
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :