Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ELECTIONS EN ITALIE

La droite italienne conquiert de grandes villes de gauche

La coalition de droite italienne, emmenée par la Ligue (extrême droite) a enregistré dimanche plusieurs succès électoraux lors du second tour d'un scrutin communal partiel, remportant plusieurs grandes villes traditionnellement tenues par la gauche.

Le parti démocrate (PD, centre gauche) perd ainsi les villes qu'il dirigeait depuis des décennies dans la Toscane "rouge": Pise, Massa et Sienne. Toutes ces villes ont été remportées par des candidats de la coalition de droite qui regroupe, outre la Ligue, également Forza Italia (FI), le parti de Silvio Berlusconi, et Fratelli d'Italia (FDI), un petit parti d'extrême droite dirigé par Giorgia Meloni.

Imola, à gauche depuis 73 ans
En Emilie-Romagne, la ville d'Imola, aux mains de la gauche depuis 73 ans, est passée au Mouvement 5 Etoiles (M5S) antisystème. Le M5S remporte également la ville d'Avellino, en Campanie, dans le sud du pays, mais il perd Raguse, en Sicile.

La gauche en chute libre
Au total, la coalition de droite qui dirigeait trois villes avant ces élections locales partielles se retrouve avec 11 maires après le second tour, tandis que la gauche chute de 17 à 5 municipalités conquises, en tenant compte seulement des principales villes en jeu.

Tag(s) : #Italie
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :