Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Trump dit avoir eu de «bien meilleurs» entretiens avec Poutine qu'avec l'OTAN

RT en français

Au lendemain de sa première rencontre bilatérale avec Vladimir Poutine, le président américain s'est dit très satisfait du dialogue noué avec son homologue russe. Donald Trump a même lancé une pique aux alliés des Etats-Unis au sein de l'OTAN.

Le président américain Donald Trump continue de brouiller les cartes et de multiplier des déclarations qui semblent destinées à déstabiliser les partenaires européens des Etats-Unis. «Bien que j'aie eu une excellente rencontre avec l'OTAN, levant d'importantes sommes d'argent, j'ai eu des entretiens bien meilleurs avec Vladimir Poutine de Russie», a tweeté le dirigeant ce 17 juillet.

«Malheureusement, les médias n'en font pas état – les médias Fake News sont déchaînés», a-t-il poursuivi sur son réseau social préféré.

Malgré des désaccords, notamment sur le dossier du nucléaire iranien, Vladimir Poutine et Donald Trump ont salué le sommet d'Helsinki le 16 juillet comme un «premier pas» vers une normalisation des relations entre la Russie et les Etats-Unis.

De fait, le président américain s'était montré moins amène avec les alliés naturels des Etats-Unis, à l'occasion du sommet de l'OTAN les 11 et 12 juillet 2018. A l'issue de la réunion Donald Trump s'était félicité d'avoir poussés les autres membres de l'OTAN à «payer plus et plus rapidement», après leur avoir reproché à plusieurs reprises de ne pas contribuer suffisamment, par leurs budgets nationaux, aux dépenses globales de l'OTAN.

Aux Etats-Unis toutefois, la volonté de Donald Trump de réparer la relation russo-américaine a été fraîchement accueillie, non seulement dans les médias mainstream mais aussi par la classe politique, tant dans les rangs du Parti démocrate que chez les Républicains.

 

L'ancien directeur de la CIA sous la présidence de Barack Obama, John Brennan n'a pas non plus mâché ses mots : «Donald Trump [...] a franchi la ligne rouge [...] Sa conférence de presse à Helsinki relevait franchement de la trahison.»

POUR LIRE L'INTEGRALITE DE L'ARTICLE
CLIQUEZ CI-DESSOUS

https://francais.rt.com/international/52543-trump-dit-avoir-eu-bien-meilleurs-entretiens-poutine-otan

 

Tag(s) : #Russie, #Etats-Unis
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :