Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Limours, le 18 juillet. Le centre de distribution du courrier fait l’objet d’un mouvement de grève entamé le 9 juillet dernier. LP/N.C.

Limours, le 18 juillet. Le centre de distribution du courrier fait l’objet d’un mouvement de grève entamé le 9 juillet dernier. LP/N.C.

Le Parisien logo

Le centre de distribution du courrier fait l’objet d’un conflit social, amorcé le 9 juillet dernier. En cause : l’instauration d’une coupure méridienne de 45 minutes.

C’est un détail qui ne manque pas de piquant et qui ne laisse pas d’amuser Yves Pradillo, secrétaire général de la CGT FAPT (Fédération des activités postales et de télécommunication) de l’Essonne. « En vingt ans, le centre de distribution du courrier de Limours n’avait pas connu un seul jour de grève », indique-t-il.

Il s’est bien rattrapé ces dernières semaines. La structure fait l’objet d’un mouvement de grève initié le 9 juillet dernier. Alors que la CGT revendique 90 % de grévistes parmi les 16 facteurs, le groupe La Poste dit n’en compter que 5.

De nouvelles négociations ont eu lieu ce lundi 13 août, sans parvenir à un accord. Elles reprendront ce mardi, et le piquet de grève est maintenu.

A l’origine du conflit : la mise en place, pour les postiers d’une coupure méridienne de 45 minutes. « Jusqu’ici, ils bénéficiaient d’une pause de 20 minutes, rémunérée, explique Sandrine Leroy, secrétaire départementale de la CGT FAPT. La coupure, elle, n’est pas payée, et les fait finir leur travail plus tard. Certains d’entre eux habitent à une heure de route de Limours. L’amplitude horaire de leurs journées devient difficile à tenir. »

Résultat de recherche d'images pour "La Poste à Limours Images"

 

Tag(s) : #Lutte de Classe
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :