"Ca n'empêche pas,Nicolas"
"La Tribune" représente les intérêts privés du capital. Il souhaite donc que la réforme monnaitaire entreprise par le gouvernement Maduro soit vouée à l'échec. Le journal financier qui a toujours soutenu les mesures prises par le FMI et la BCE en Grèce, conduisant le peuple de ce pays à la misère et à la ruine, ne peut que condamner un gouvernement qui tente de prémunir la population contre les effets des maneuvres financières de l'impérialisme contre le Venezuela.
LA TRIBUNE
« Le 20 août, le plan de redressement économique va démarrer avec une reconversion monétaire, à savoir cinq zéros en moins », avait annoncé le président vénézuélien, Nicolas Maduro, au cours d'une réunion de son cabinet, le mercredi 25 juillet.
(Crédits : Reuters/Ueslei Marcelino)
Les nouveaux billets vénézuéliens, qui comptent cinq zéros de moins que les anciens, sont arrivés ce lundi 20 août. Il s'agit selon le président Nicolas Maduro, de « faciliter les transactions financières » mais aussi de « protéger » le bolivar. Pour tenter de sortir le Venezuela de la crise, le chef d'Etat vénézuélien a également annoncé la multiplication du salaire minimum par 35.
L'heure est venue pour le Venezuela de reprendre la situation en main. La nouvelle monnaie vénézuélienne, nommée le « Bolivar souverain », est entrée vigueur ce lundi 20 août, première étape d'un plan de relance du président Nicolas Maduro qui tente de faire face à une profonde crise économique. La veille au soir, les transactions bancaires électroniques avaient d'ailleurs été suspendues pour faciliter sa mise en place.
« Nous invitons la population à prendre toutes les dispositions nécessaires », avait indiqué le ministre de l'Intérieur, Néstor Reverol qui assure que 95% des outils informatiques « sont adaptés » à ce changement.
Le gouvernement vénézuélien n'a toutefois pas précisé combien de temps durera cette suspension. Pendant cette période, les établissements bancaires ne seront pas en service et de nombreux commerces n'ouvriront pas, du fait de leur dépendance au bon fonctionnement des cartes de crédit. Au Venezuela, le paiement électronique s'est en effet généralisécar les retraits d'argent aux distributeurs automatiques sont très limités.
Cette mesure fait partie du plan de redressement économique du pays, annoncé fin juillet par le chef d'Etat vénézuélien, Nicolas Maduro, qui avait alors reconnu l'échec de sa politique économique. Selon lui, il est nécessaire de passer par une dévaluation monétaire afin de contrer les conséquences de l'hyperinflation qui frappe le Venezuela : cinq zéros vont ainsi être supprimés de la monnaie vénézuélienne, le bolivar.
L'actuel plus gros billet, qui était de 100.000 bolivars, deviendra une pièce de 1 bolivar souverain (Bs.S). Cependant, l'actuel billet de 500 bolivars sera conservé : il deviendra ainsi la plus grosse coupure. Les autres nouveaux billets seront de 2, 5, 10, 20, 50, 100 et 200 bolivars souverains (Bs.S). Il y aura aussi une autre pièce, celle de 50 cents.
Par ailleurs, le bolivar souverain sera indexé à la valeur du « petro », la crypto-monnaie créée par le président Maduro pour contourner le manque de liquidités et tenter de contrer les sanctions financières adoptées par Washington.
Cinq zéros en moins pour « un nouveau système financier et monétaire stable »
A l'origine, le gouvernement n'était supposé retirer que trois zéros au bolivar. Cette mesure, qui devait entrer en vigueur le 4 juin, avait été ensuite reportée au 4 août à la demande de la Banque centrale. Finalement, Nicolas Maduro a jugé cette dévaluation insuffisante et a renchéri sur le nombre de zéros à supprimer.
« Le 20 août, le plan de redressement économique va démarrer avec une reconversion monétaire, à savoir cinq zéros en moins », avait déclaré le président vénézuélien lors d'une réunion de son cabinet, le mercredi 25 juillet.
Cette mesure permettra d'avoir « un nouveau système financier et monétaire stable ». Elle devrait également faciliter les opérations du quotidien, que ce soit pour les transactions bancaires ou les petits achats.