Ce qui a cloché en Essonne
par Jean LEVY
Ainsi, le candidat de Macron est élu au deuxième tour de l'élection partielle de l'Essonne...avec 3789 voix sur... 71303 inscrits !
VOIR TABLEAU CI-DESSUS
5,02% des électeurs ont voté pour Francis Chouat, le maire d'Evry. Il succède ainsi à Manuel Vals à l'Assemblée Nationale.
Cette abstention de masse, augmentée des "blancs et nuls", atteint plus de 4 électeur sur 5. C'est dire l'état d'exaspération de l'immense majorité de la population qui n'a plus confiance dans les institutions de la République.
C'est le phénomène des Gilets jaunes transposé sur le plan électoral.
Au-delà de ces constatations, il faut noter en outre l'erreur stratégique commise par la France Insoumise reconnue sur France Inter ce matin par l'un de ses dirigeants. Au lieu de faire de sa candidate, Amrani Farida, la représentante de la vague de fond anti-Macron, la France Insoumise s'est inscrite dans la probématique "Union de la Gauche", qui n'a plus d'écho dans la population.
De fait, les représentants de qu'on a l'habitude de taxer d'"Extrême-Gauche", ceux du PCF allié aux Ecologistes, du NPA et de Lutte Ouvière n'ont pas appelé en faveur de la France Insoumise, privant celle-ci de 10,44%, ce qui l'aurait placée à égalité avec le candidat macroniste...
On mesure ainsi le décalage considérable qui s'accroît chaque jour davantage entre les institutions et le peuple.
Le mouvement des Gilets jaunes sera-t-il en mesure de le combler ?
Et l'opinion de Jean-Luc Mélenchon :