Rassemblement de gilets jaunes à Dieppe le 22 novembre 2018 / © France 3 Normandie / Image extraite de la vidéo du JRI Judikaëlle Rousseau
- Au 7e jour de mobilisation des "gilets jaunes" des barrages sont toujours organisés ce 23 novembre autour des villes seinomarines.
Comme depuis le début de la semaine les accès aux principales agglomérations de Seine-Maritime sont "filtrés" par des manifestants.
C'est le cas à Rouen, au Havre, à Dieppe et sur les ponts de Brotonne et de Tancarville.
"Vendredi noir" pour les centres commerciaux ?
Nouveauté ce vendredi matin, jour de l'opération commerciale anglo-saxonne du "Black Friday", les gilets jaunes ont entrepris de bloquer les accès aux centres commerciaux.
A 9h des blocages étaient en cours aux abords des centres commerciaux de Barentin, Gonfreville l'Orcher, Montivilliers et Tourville la Rivière.
Des hypermarchés sont également ciblés comme au Super U de Gournay en Bray ou aux Leclerc de Saint-Etienne du Rouvray et du Houlme,
La préfecture de Seine-Maritime, à 9h30, précisait à la rédaction de France 3 Normandie que les forces de l'ordre interviendraient pour demander à ce que les barrages aux entrées des centres commerciaux soient filtrants et ne bloquent pas les accès.
En fin de matinée, les commerçants du centre commercial de Tourville-la-Rivière (au sud de Rouen) accusaient le coup. Pas ou très peu de clients et des employés absents : certaines enseignes enregistrent une baisse de 60% du chiffre d'affaires.
Ce que confirme Véronique, du magasin Tape à l'œil (textiles).
Autres barrages en Seine-Maritime
Comme hier des barrages sont présents ce vendredi matin à Fauville-en-Caux, Trouville-Alliquerville, Grémonville, et Mauquenchy, près de Forges-les-Eaux.
23 novembre 2018- Oissel : file de camions à l'arrêt entre l'A13 et le rond-point des vaches de Saint-Etienne du Rouvray, au sud de Rouen. / © Photo : Frédéric NICOLAS / France 3 Normandie