BLOCAGE GILETS JAUNES 26 NOVEMBRE -
Après un dimanche plus calme au lendemain des heurts sur les Champs-Elysées, comment rebondira le mouvement des gilets jaunes ce lundi 26 novembre ?
Suivez la situation et les blocages en direct.
L'ESSENTIEL
Comment rebondira le mouvement des gilets jaunes en cette dernière semaine de novembre ? L'essentiel des manifestants gilets jaunes semble désormais tourné vers l'avenir, et vers un nouveau rassemblement le samedi 1er décembre sur les Champs-Élysées, à en croireun événement Facebook massivement partagé. Dans l'après-midi, Benjamin Cauchy, l'un des porte-parole du mouvement, a de son côté assuré qu'il n'y aurait pas de mouvement des gilets jaunes samedi 1er décembre.
Selon RTL, le mouvement a également annoncé la nomination de cinq porte-paroles, afin de coupler leurs revendications. Dimanche, ils étaient 13 000 sur l'ensemble du territoire français à 15h, dimanche 25 novembre. La mobilisation a semblé baisser et le week-end a surtout été marqué par les images des heurts sur les Champs-Elysées. Emmanuel Macron a réagi en exprimant sa "honte" face aux violences et à ceux qui ont "agressé les forces de l'ordre" et "violenté d'autres citoyens", notamment des journalistes. À Toulouse, trois journalistes de C-News et BFM TV ont porté plainte pour "violences aggravées" et "tentative d'agression en réunion et des journalistes de la Dépêche du Midi ont été la cible de violences à Béziers.
En Alsace, France Bleu Aslace recense ce lundi 26 novembre un barrage filtrant au Port du Rhin à Strasbourg. Des barrages filtrants ont également été installés sur plusieurs routes : la N66 aux entrées de Saint-Amarin et la D52 en direction de Mulhouse à Neuf-Brisach puis Chalampé en direction de Mulhouse.
Selon France Bleu, des blocages des gilets jaunes sont en place en Bretagne ce lundi, notamment au rond-point d'Ikea à Guipavas. Une action est également menées à Brest à Penn ar c'hleuz. Dans le Sud-Finistère, des gilets jaunes sont présents à Kervidanou, l'échangeur de Quimperlé et à Troyalac'h à Quimper.
Selon France Info, les Gilets jaunes poursuivent leurs actions ce lundi en Normandie. Des barrages filtrants ont été installés aux entrées de Rouen mais aussi à l'entrée du Havre et sur les ponts de Tancarville et de Brotonne en Seine-Maritime.
25/11/18 - 18:57 - Les gilets jaunes vont désigner cinq porte-paroles
Selon les informations de RTL, les gilets jaunes auront bientôt cinq porte-paroles officiels. Le mouvement veut se structurer, alors qu'un potentiel "Acte III" serait en préparation. Les manifestants devraient ainsi se réunir ce dimanche 25 novembre pour désigner leurs futurs leaders, afin de grouper leurs revendications.