Démissions de maires devant la préfecture de l'Indre, à Châteauroux, jeudi 11 octobre, à 18 h, pour protester contre la fermeture de la maternité du Blanc.
La maternité du Blanc dans l'Indre a été évacuée par les forces de l'ordre peu avant 5h ce mardi matin. "Toutes les personnes ont été évacuées, il y avait 80 personnes à l'intérieur, des habitants, des élus", selon la maire du Blanc Annick Gombert, qui était elle-même sur place. Ces personnes occupaient la maternité du Blanc dans l'Indre jours et nuits depuis le 19 octobre pour dénoncer sa fermeture programmée par les services de l'État.
"J'ai eu la ministre (de la Santé, Agnès Buzyn NDLR) hier au téléphone, elle m'a dit qu'elle ne pouvait pas rouvrir la maternité car les gynécologues qui avaient proposé leur candidature était trop âgés". Annick Gombert affirme lui avoir alors demandé si elle acceptait de rouvrir la maternité si un praticien plus jeune était trouvé. La ministre aurait alors répondu, "ça, surement pas", d'après la maire du Blanc.
Annick Gombert se dit "outrée d'une telle attitude parce que ça revient à diminuer les services publics" dans l'Indre. Elle y voit "une violence faite aux femmes qui ne pourront plus accoucherparce qu'il y a plus d'une heure de route pour atteindre une autre maternité". Pour elle, "le gouvernement n'a rien compris et continu à fermer des services publics dans les zones rurales, c'est une aberration totale".
Des actions envisagées au niveau national
"Oui, oui, il va y avoir d'autres actions", insiste Annick Gombert. L'élue compte bien rester mobilisée après 11 jours d'occupation de la maternité dont la fermeture est désormais définitive. Annick Gombert voit dans sa maternité un service "absolument indispensable" et dénonce "un vrai scandale de ne pas la laisser". "Il y a des actions au niveau national qui vont se mettre en place", promet-elle, insistant sur "le ras-le-bol" ressenti par ses administrés.