TOUS A PARIS LE 24 NOVEMBRE !
franceinfo
Pour eux, le 17 novembre n'était qu'un début. Une semaine après le premier round qui a rassemblé un peu partout en France près de 280 000 personnes selon le ministère de l'Intérieur, les "gilets jaunes" veulent remettre le couvert, samedi 24 novembre. L'objectif, cette fois, c'est de "bloquer" Paris.
Deux appels ont été lancés sur Facebook. Qui en est à l'origine ? Combien de personnes vont participer ? Comment réagit le gouvernement ? Franceinfo vous résume ce que l'on sait de cette nouvelle journée nationale de mobilisation.
>> Blocages des "gilets jaunes" : suivez la mobilisation région par région
Qu'y a-t-il de prévu samedi ?
Ce n'est pas un mais deux appels à "bloquer" Paris samedi prochain qui ont été lancés sur Facebook. Derrière le premier, se trouve Frank Buhler, l'un des initiateurs du mouvement des "gilets jaunes" dans le Tarn-et-Garonne. "Le 24 novembre, c'est Paris bloqué, le 24 novembre, c'est Paris ville morte. Vous devez tous, à pied, à cheval et en voiture parcourir la totalité des rues de Paris. Répartissez-vous dans toute la ville", déclare dans une vidéo celui qui est aussi délégué de circonscription du parti Debout la France de Nicolas Dupont-Aignan dans le Tarn-et-Garonne. Au moment d'écrire ces lignes, elle avait déjà été vue 238 000 fois.
Une autre page Facebook intitulée "Acte 2 Toute La France A Paris!!!!" appelle aussi à se rassembler samedi dans la capitale, place de la Concorde précisément. Et là encore, c'est une autre tête connue qui est à l'initiative : Eric Drouet, chauffeur routier de Melun (Seine-et-Marne). A la base, l’idée des blocages un peu partout en France, c’était lui notamment. "Il faut mettre un coup de grâce et tous monter sur Paris par tous les moyens possibles (covoiturage, train, bus, etc...). Paris parce que, c'est ici que se trouve le gouvernement!!!!", écrit l'homme de 33 ans.
Combien de manifestants sont attendus ?
Difficile à dire car le mouvement ne dispose pas de porte-parole déclaré à même de donner ce genre de renseignement. Si l'on s'en tient à l'événement Facebook "Acte 2 Toute La France A Paris!!!!", 30 000 personnes avaient déjà signifié leur participation mercredi matin, et 199 000 se disaient intéressées. Par ailleurs, d'autres événements plus confidentiels ont été lancés sur Facebook pour cette même journée de samedi. Comme "Acte 2 Toute La France À Paris Convoi #94" (24 participants). Ou encore "Acte 2 Toute La France A Paris !!!! Yvelines Rambouillet -Versa" (48 participants).
Dans les commentaires postés sur Facebook, certains internautes s'inquiètent d'ailleurs de la désorganisation du mouvement. "Vous n'arriverez à rien si vous ne vous regroupez pas", s'agace par exemple Josiane. Isabelle abonde dans le même sens : "Je vais être redondante mais il faut maintenant un porte-parole national sinon le risque est que le mouvement s’essouffle." "Beaucoup, comme moi, sont à des centaines de km de la capitale et n’aimeraient pas monter pour rien et dans n’importe quelle condition de sécurité", s'alarme un autre "gilet jaune" dans le JDD.
Comment s'organisent les manifestants ?
Covoiturage, train, bus, auto-stop... A trois jours de la nouvelle journée de mobilisation, les manifestants s'organisent pour se rendre dans la capitale. "Cherche bus au départ de Nancy", écrit Minmin. "Avez-vous trouvé solution de transports ? J'en cherche une aussi en partant du Nord", poursuit Lydie sur Facebook.
D'autres ont des solutions... bien à eux. Gilles propose ainsi de demander aux "collègues de Paris de bloquer le péage de Saint-Arnould pour réduire le coup". Isma est d'accord : "Obstruez les caméras sur les barrières de péages." Certains envisagent de prendre le train en fraudant. C'est le cas de Weedzi qui optera pour la SNCF "en nombre pour ne pas payer !" En effet,"refus général de payer", lâche Cavernicola.
Que comptent-ils faire à Paris ?
Aucun horaire de rassemblement n'est réellement fixé pour le moment. L'événement Facebook "Acte 2 Toute La France A Paris!!!!" évoque juste "8 heures". Pour le reste, c'est flou, d'autant que la place de la Concorde a été interdite par les autorités. "Il faut donner un point de rendez-vous au dernier moment samedi pour prendre à contre-pied", suggère Christophe sur Facebook. Un internaute propose "une itinérance mémorielle, touristique et historique de gilets jaunes sur la place de la Concorde". "Faisons une prise de l'Elysée", s'emporte Nicolas. Francis va même plus loin : "Blocage autour de l'Elysée, sur les axes de leur domicile, le Sénat, l'Assemblée."
Comment se prépare le gouvernement ?
"On a entendu parler de la Concorde, ça n'est pas possible." Sur BFMTV, mardi soir, Laurent Nuñez a mis les choses au clair. Le secrétaire d'État auprès du ministère de l'Intérieur a prévenu que la manifestation ne sera pas interdite, mais qu'elle ne pourra pas se tenir sur la place de la Concorde pour des raisons de sécurité. "On interdit systématiquement les manifestations déclarées sur la Concorde, on essaie toujours de trouver des lieux plus 'sécures'", a-t-il expliqué.