![Acte 8 des Gilets jaunes : après les vœux de Macron, première mobilisation de 2019 (EN CONTINU)](https://img.rt.com/french/images/2019.01/article/5c2f67fb09fac281638b4567.jpg)
Ce 5 janvier, les Gilets jaunes se sont à nouveau donné rendez-vous pour l'acte 8 de la mobilisation. Des rendez-vous sont fixés dans plusieurs quartiers parisiens et sur les places principales des villes de province.
Un nouveau samedi de mobilisation des Gilets jaunes a lieu ce 5 janvier. Alors que la période des fêtes a été marquée par une baisse de la mobilisation dans les rues de la capitale, cet acte 8, le premier de l'année 2018, va-t-il confirmer l’essoufflement du mouvement sous sa forme traditionnelle de manifestations de rue ?
Ce premier rendez-vous intervient quelques jours après les vœux annuels du président Emmanuel Macron, vus d'un mauvais œil par les soutiens du mouvement, et après l'arrestation de plusieurs militants, dont une des figures des Gilets jaunes, Eric Drouet, alors qu'ils allaient déposer des bougies en mémoire des personnes décédées depuis le début du mouvement.
A Paris, plusieurs lieux de rendez-vous ont été fixés, dont les plus probables semblent être l'esplanade de l'Hôtel de ville, les Champs-Elysées et la place de la République. En province, les Gilets jaunes sont invités à investir les places symboliques de leur ville.
Place de l'Hôtel de ville à Paris, des figures du mouvement liront à 14 heures une déclaration en réponse aux vœux du président de la République. Cette lettre ouverte, très critique envers Emmanuel Macron, émane du groupe des Gilets jaunes animé par Eric Drouet et Priscillia Ludosky. A l'issue de cette allocution, il est prévu, selon le descriptif de l'événement Facebook, que les manifestants se mettent en marche en direction de l'Assemblée nationale.
Lire aussi : Acte 8 : un appel à manifester sans gilet jaune ?