Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

- Chabe01 CC
 
 
Métro du Grand Paris Express :
une enquête préliminaire ouverte

Selon nos informations, le parquet national financier (PNF) a ouvert une enquête préliminaire pour des soupçons de délit de favoritisme concernant la Société du Grand Paris (SGP). Comme Marianne l’avait annoncé en décembre dernier, les services de Gilles Johanet, procureur général près de la Cour des comptes, avaient transmis ce lourd dossier au PNF.

Au début de l’année dernière, la Cour des comptes avait réalisé un rapport au vitriol sur la SGP, en charge de la construction des nouvelles infrastructures de transport dans la région capitale. Pas seulement pour les dérapages financiers déjà observés : la facture prévisionnelle est ainsi passée de 19 milliards à 38 milliards d’euros, et les frais financiers sont astronomiques, de 32 à 134 milliards d’euros, avec un risque de les voir exploser à 924 milliards dans un scénario catastrophe.

"Les procédures et les grands principes de mise en concurrence n’avaient pas été respectés"

Mais les magistrats avaient également pointé les procédures d’attribution de ces juteux marchés. Ils avaient ainsi identifié des marchés « pour lesquels les procédures et les grands principes de mise en concurrence n’avaient pas été respectés, soit attribuant un marché à une entreprise dont l’offre aurait dû être rejetée pour irrecevabilité, soit en modifiant en cours de procédure les modalités de calcul des offres financières, ce qui a eu pour effet de modifier l’ordre de sélection des candidats ». Beaucoup de précautions de langage pour désigner des faits constitutifs d'un possible délit de favoritisme, le nouveau petit nom juridique de la corruption.

Des centaines de millions d’euros pour des dizaines de marchés, remportés notamment par des géants du BTP tels que Vinci, Eiffage et Bouygues. Mise en cause également par le rapport de la Cour des comptes, la responsabilité des bureaux d’étude en tant qu'assistants à la maîtrise d’ouvrage (AMO), au premier rang desquels Artelia, sera elle aussi scrutée par les policiers.

Contacté début janvier, un porte-parole de la SGP s’étonnait même de la tardive transmission du dossier au PNF : « Cela fait un an que la Cour des comptes a publié son rapport et ils ne bougent que maintenant. Pourquoi ? ». De son coté, l’association Anticor, qui a vainement tenté de saisir la justice sur le sujet en juin dernier, se félicite : « C’est une très bonne nouvelle au regard des sommes exorbitantes mises en jeu ».

 

​​​​​​​

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :