Le collectif des Gilets jaunes Toulon 83
organise, ce vendredi, sa première Agora citoyen.
Au programme: ateliers, débats, stratégie en présence d'Etienne Chouard et des invités surprises.
À la veille de l'acte 10, le collectif des Gilets jaunes Toulon 83 organise
vendredi 18 janvier
de 18 h à 22 h
la première
Agora citoyenne 2 019
au Zénith Oméga.
"Le peuple se rassemble, discute, débat et réfléchit afin de construire un avenir enviable pour nos enfants", précisent les organisateurs.
Pour nourrir le débat ayant trait notamment sur les thèmes du Référendum d'initiative citoyenne (RIC) et de la Démocratie en général, ils ont choisi d'inviter diverses personnalités
Pour nourrir le débat ayant trait notamment sur les thèmes du Référendum d'initiative citoyenne (RIC) et de la Démocratie en général, ils ont choisi d'inviter diverses personnalités.
"NOUS VOULONS LA PAIX
ET LE CHANGEMENT"
Etienne Chouard, professeur d'économie, droit et gestion, grand défenseur du RIC, sera l'invité de ce grand rassemblement citoyen. Régis Chamagne, colonel en retraite de l'armée de l'Air, expert sur les questions géopolitiques, le youtubeur Jules Ngan et d'autres invités surprise sont également attendus.
Ces échanges avec les citoyens s'inscrivent dans la lignée d'un mouvement qui rappelle être "pacifique, sans haine ni violence".
"Nous voulons la paix et le changement. L'heure n'est pas aux confrontations ni à la violence, mais bel et bien au dialogue et à la construction. Sans politique partisane, et sans syndicat", est-il précisé dans une vidéo sur youtube.
Cet événement qui fait l'objet d'une cagnotte participative solidaire sur potcommun.fr espère réunir 3.000 personnes. En à peine dix jours, le collectif citoyen a réuni déjà 4.800 euros du budget total de 7.000 euros englobant notamment la location, la sécurité, le son, la lumière, le rétroprojecteur. (1) "Nous tenons à la gratuité de l'entrée afin de l'ouvrir au maximum de personnes", expliquait, hier soir, une des organisatrices.
Les Gilets jaunes tiennent cette rencontre, hasard du calendrier, la semaine du lancement du grand débat national par Emmanuel Macron. "Tout le monde n'a pas la foi dans ce débat national", martèle cette militante. "Ils nous proposent le chaos teinté de grands débats fictifs, nous leur répondons la paix et le RIC", précisent les organisateurs. "Un référendum d'initiative citoyenne relatif à toutes matières", insiste ce membre du collectif.
Cette rencontre qui, selon le collectif, pourrait faire écho dans d'autres villes en France, devrait aussi définir des stratégies sur les formes que peuvent prendre les futures actions à venir d'un mouvement qui ne s'essouffle pas depuis le 17 novembre.
1. Le collectif des "gilets jaunes" Toulon 83 tient une permanence tous les mercredis, salle Méditerranée, rue Commandant Infernet.