Samedi 26 janvier 2019-10h : rassemblement régional des gilets jaunes devant l'hôtel de ville d'Evreux / © Photo : Stéphane L'HOTE / France 3 Normandie
franceinfo
Pour ce 11e samedi de mobilisation, les manifestants étaient appelés à se retrouver dans la capitale de l'Eure pour dénoncer les interdictions de manifestations dans ce département
Les représentants du "mouvement des gilets jaunes" de la Manche, de l'Orne, du Calvados et de la Seine-Maritime étaientprésents à Evreux samedi 26 janvier 2019 pour, symboliquement, dénoncer les difficultés rencontrées par leurs homologues de l'Eure depuis plusieurs semaines.
En effet le préfet de l'Eure avait pris ces dernières semaines des arrêtés interdisant les rassemblements et les manifestations.
L'occasion pour l'équipe de la rédaction de France 3 Normandie présente sur place de constater, qu'au-delà de ce rassemblement, de grandes divergences d'opinion fissurent l'apparente unité des plusieurs centaines de gilets jaunes rassemblés ce matin à Evreux.
Parmi les points de désaccord il y a l'annonce faite cette semaine de la candidature d'Ingrid Levavasseur aux élections européennes. L'aide-soignante euroise (elle habite Pont-de-l'Arche), devenue une figure emblématique des gilets jaunes très médiatisée, est très critiquée après son entrée en politique.
Anita n'est pas du tout d'accord avec elle et tient à le faire savoir :
"On n'a rien à voir avec cette personne là ! Ingrid Levavasseur ? Non, pas du tout, on est pas du tout d'accord avec elle ! C'est juste parce que madame a besoin de se faire connaître ! Voilà, terminé !
Elle a eu ce qu'elle a voulu de son côté, et puis voilà ! Mais elle a rien à voir avec les gilets jaunes, mais, j'insiste bien, strictement rien à voir…"
Parti dans le calme de la mairie d'Evreux dans les rues du centre-ville d'Evreux, le défilé de gilets jaunes s'est approché de la préfecture. C'est là que des heurts ont eu lieu en milieu de journée quand des manifestants ont commis des dégradations devant le siège de la banque de France. Les forces de l'ordre ont ensuite empêché les gilets jaunes d'approcher de la préfecture.
Des affrontements ont eu lieu. Alors qu'ils recevaient des projectiles et que de nombreux incendies étaient allumés sur la voie publique, les policiers ont tenté de disperser les manifestants à l'aide de gaz lacrymogène et de charges.
