Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Venezuela : la Russie accuse les Etats-Unis de fomenter un coup d'Etat (EN CONTINU)© Yuri Cortez
Nicolas Maduro et Juan Guaido
Venezuela : la Russie accuse les Etats-Unis de fomenter un coup d'Etat (EN CONTINU) 

L'opposant pro-américain Juan Guaido s'est autoproclamé «président par intérim» du Venezuela. Donald Trump lui a apporté son soutien, suivi par d'autres. Nicolas Maduro a annoncé que le pays rompait ses relations avec Washington.

 

Les Britanniques ont fait savoir qu'ils soutenaient l'action américaine dans la reconnaissance de Juan Guaido comme étant le leader politique «le mieux placé pour diriger le Venezuela, pour le rétablissement de la démocratie, de l'économie et de la liberté».

Voir l'image sur Twitter

 

17h48 CET

 

 

 

 

 

 

 

Le diplomate vénézuélien s'offusque de la position européenne qui, peu de temps avant, avait ordonné au Venezuela d'organiser de nouvelles élections sous huit jours : «L'Europe nous donne huit jours ? Qu'est-ce qui vous donne ce droit ?», questionne Jorge Arreaza.

Le représentant permanent de la Russie à l'ONU Vassili Nebenzia a estimé que cette réunion au Conseil de sécurité avait été convoquée «dans le seul but de continuer à déstabiliser la situation au Venezuela» et a jugé que les Etats-Unis voulaient imposer leurs «propres approches et recettes pour résoudre les problèmes». «C'est un autre élément de la stratégie américaine de changement de régime [au Venezuela]», a-t-il ajouté.

  •  
  •  

    Le Portugal s'est joint à l'ultimatum lancé par plusieurs pays européens au président du Venezuela Nicolas Maduro l'appelant à organiser des élections sous huit jours faute de quoi l'opposant Juan Guaido serait officiellement reconnu pour conduire ce processus, a annoncé le ministre des Affaires étrangères Augusto Santos Silva.

    «Soit Nicolas Maduro accepte de participer à ces élections et lancer ce processus, afin qu'elles soient conduites par une commission électorale indépendante [...], soit nous reconnaîtrons comme seule autorité légitime pour organiser ce processus électoral l'Assemblée nationale et son président» Juan Guaido, a déclaré le chef de la diplomatie portugaise à la radio d'informations TSF.

  •  
  • Il a ajouté que cette initiative pourrait «permettre aux actifs appartenant au peuple vénézuélien d'aller aux gestionnaires légitimes de cet Etat».

    Nicolas Maduro dirige un «Etat mafieux illégitime», a en outre dénoncé Mike Pompeo.

  •  
  • L'Union européenne «prendra de nouvelles mesures» si des élections ne sont pas convoquées «dans les prochains jours» au Venezuela, y compris en ce qui concerne «la reconnaissance du leadership» dans le pays, a averti la la Haute représentante de l'Union européenne Federica Mogherini dans un communiqué.

  •  
  • Alors que se réunit le Conseil de sécurité de l'ONU ce 26 janvier, la Russie a échoué à faire annuler la réunion. Moscou estimait que la situation au Venezuela ne constituait pas une menace et en a profité pour rappeler qu'elle jugeait Washington à la manœuvre d'un «coup d'Etat» dans le pays.

  •  
  • Ce 26 janvier, dans un message publié sur le réseau social Twitter, le président français a annoncé qu'il serait prêt à reconnaître Juan Guaido si Nicolas Maduro n'annonçait pas, dans un délai de huit jours, la convocation d'élections.

     

    Ca n'empêche pas Nicolas :

    Et c'est ce même Macron qui dénonce l'ingérence russe en France !...Et si Poutine intimait l'ordre aux autorités française de dissoudre l'Asssemblée nationale, du fait la politique du Président était contestée par plus de 70% des Français ?

  •  

  • Venezuela : Macron prêt à reconnaître Guaido si Maduro n'annonce pas d'élections dans les 8 jours© Emmanuel Foudrot
    Le président français Emmanuel Macron.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :