Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Non, la cote de popularité de Macron ne remonte pas ! Par ingirumimus
Non, la cote de popularité de Macron ne remonte pas

Depuis un bon mois on met en scène une pseudo-remontée de Macron dans les sondages. Pour tel journaliste « Macron remonte la pente à grande enjambées »[1], mais ce journaliste, Arthur Berdah, pour ne pas le nommer, qui tente de nous faire croire que le Grand débat changerait quelque chose, masque déjà dans son titre que le même sondage IFOP Fiducial que son impopularité reste très élevée : il aurait pu dire que « Les deux tiers des Français restent opposé à Macron », cela aurait donné une meilleure image de la situation.

Le plus récent sondage publié par Hufftington Post montre clairement qu’il n’y a pas de vraie rebond[2]. La cote de popularité de Macron serait passée de 18% en décembre 2018 à 21% en février 2019. Pas de quoi pavoiser d’autant que les trois quarts des Français considèrent toujours qu’il est un très mauvais président.​​​​​​​

Alors pourquoi tente-t-on de nous faire croire que Macron reprend la main ? La première raison serait de montrer que le Grand débat qui, pour les Français est juste une campagne électorale LREM financée par l’Etat, a finalement comme utilité de justifier la politique détestable de Macron. Mais manifestement c’est raté. Cette raison pour évidente qu’elle soit n’est sans doute pas la seule. Il y a une autre raison, plus sournoise, faire croire que les Français sont des veaux et qu’ils changent d’idée comme de chemise. Ci-dessous on voit bien qu’un autre récent sondage indique le peu de sympathie que le locataire de l’Elysée suscite auprès des Français.   ​​​​​​​

Non, la cote de popularité de Macron ne remonte pas

  •  

     

     

     

    La seconde affaire Benalla qui ne commence qu’à peine, va continuer à plomber la crédibilité de Macron et de sa bande. La perquisition avortée au siège de Médiapart, montre que l’orientation politique de Macron vers l’autoritarisme, pour ne pas dire le fascisme, est celle d’un homme aux abois[3]. Plenel et Médiapart ne sont pas ma tasse de thé. Mais ce n’est pas cela qui importe, ce qui est devant nous, c’est la violation continue de l’Etat de droit :

    - déjà la Commissaire européenne a vivement critiqué la conduite de Macron dans la répression sans précédent de la révolte des gilets jaunes. Voilà donc Macron qui se voulait le chante d’une Europe libérale, épinglé par l’Europe pour son illibéralisme[4] ! Les nombreux blessés au visage par balles de LBD, témoigne du fait que l’Etat a transgressé ses propres règles, et donc a confisqué la police pour en faire une milice à son service ;

    - ensuite, la conduite de la ministre Belloubet qui ment comme elle respire dans l’affaire Benalla et la tentative de perquisition de Médiapart[5]. Mais sa conduite indigne dans la soumission du parquet à des exigences politiques, montre que la Macronie tente d’utiliser la justice au service de sa politique honnie. Le canard enchaîné du 30 janvier 2019 dévoilait des mails provenant directement de la Chancellerie, dans lesquels il était explicitement demandé de retenir le plus longtemps possibles des personnes susceptibles de manifester en garde à vue, mais également de les ficher, « même lorsque les faits ne sont pas constitués »disait une de ces missives ! Autrement dit la sinistre ministre de la justice ordonnait aux juges de violer la loi ! Rien que le fait de n’avoir pas été capable de mener cette perquisition à Médiapart montre que ce gouvernement et ses appuis sont de vrais amateurs, incapables de comprendre la gravité de leurs actes. Sans doute est-ce là la rançon de ce mélange de volonté autoritaire et de décloisonnement des responsabilités des différents services.

    - on prête également le projet de Macron de subventionner les journalistes amis, comme si ceux-ci n’étaient pas directement sous contrôle ! Il y a peu de chance que cela aboutisse, mais cette velléité en dit long sur l’inconscience de ces gens-là, ils n’ont même plus la prudence élémentaire des politiciens de profession[6]. Ils vivent dans une autre dimension où ils ont pris pour argent comptant les dérives post-démocratiques de l’Union européenne, et partant, ils croient qu’ils peuvent tout se permettre.

    On a appris également ces jours-ci que la police avait mis sur écoute au moins 150 gilets jaunes, pas un ou deux, mais 150, cette ignominie qui est une nouvelle atteinte à l’Etat de droit flagrante, est aussi la preuve que Castaner et Macron ont un trouille bleue des gilets jaunes et qu’ils savent bien que ce mouvement n’est pas près de s’arrêter[7]

    Cet ensemble est en train de faire apparaître Macron comme un homme aux abois qui n’a plus d’autres solutions que des expédients violents et tenter une sorte de coup d’Etat soft. Le but est de sévir tellement fort, que cela dissuaderait le peuple de relever la tête. C’est un pari des plus audacieux dans un pays comme la France. Mais Macron n’a pas seulement des responsabilités en France, il est aussi à l’origine par son incompétence diplomatique de la quasi rupture qui est en train de se concrétiser avec l’Italie de Salvini. L’Europe est donc aussi en train de se désintégrer, alors même que Macron propose une marche vers le fédéralisme… fédéralisme dont personne ne veut d’ailleurs. Tandis que la Commission européenne tente jour après jour de nous persuader que l’Union européenne c’est une belle amitié entre les peuples, on voit l’inverse, que ce soit dans la manière dont les Européens traitent le Royaume Uni pour lui faire payer ses velléités de s’éloigner du Paradis de l’Union européenne, ou dans les agressions régulières de Macron contre la Hongrie, la Pologne ou même l’Italie.

    Manifestement cette conduite des affaires à la godille n’est pas près de le faire remonter dans l’estime des Français. Le simple fait que Matignon soit intervenu pour demander au parquet de perquisitionner chezMédiapart est une affaire tellement grave qu’elle pourrait conduire à des démissions en chaîne, que ce soit celle de Belloubet ou celle d’Edouard Philippe, ou même encore du procureur Rémy Heitz, un macronien de la première heure, qui a couvert cette ignominie. Dans un écheveau d’affaires compliquées, entre de combines avec les Russes, et les mensonges de Benalla, une des victimes collatérales est déjà tombée : Marie-Elodie Poitou, la cheffe de la sécurité du Premier ministre, c’est seulement la première de la liste[8] ! 

    Non, la cote de popularité de Macron ne remonte pas

    Un autre sondage BVA pour La tribune, montre que les Français rejettent toujours massivement, Grand débat ou non, les réformes économiques de Macron, notamment les retraités, jadis les meilleurs soutiens de la réaction, et qui sont aujourd’hui en pointe dans le rejet[9]. Si on regarde ce dernier sondage de près, on voit que ceux qui détestent le plus Macron sont les retraités, les ouvriers et les employés. Ce bloc pourrait bien être le socle d’une nouvelle lutte des classes qui passerait par-dessus les clivages partisans du type FI/RN. La défiance à l’égard de l’exécutif ne peut pas diminuer d’intensité, et d’autant plus que les résultats économiques ne sont pas là : la croissance est révisée à la baisse pour 2019 et 2020, le tout dans une conjoncture économique morose[10].

    Les derniers chiffres du commerce extérieur sont catastrophiques, ce qui veut dire que sous Macron, la France a accéléré encore un peu plus sa désindustrialisation[11]. Or un déficit commercial c’est toujours un peu plus d’endettement pour le pays et des dizaines de milliers d’emplois qui partent à l’étranger. Depuis au moins 10 ans, le déficit commercial est en moyenne de 65 milliards d’euros, et si on considère qu’un emploi coûte en moyenne 40 000 €, il vient que ce déficit commercial s’il était résorbé permettrait de récupérer au moins 1 625 000 emplois ! Mais évidemment les incompétents qui se trouvent au gouvernement préfèrent donner des coups de trompettes pour mettre en valeur les analyses stupides de Didier Migaud, un petit comptable sans envergure, un ancien socialiste, qui se déclare maintenant – pourquoi on se le demande ? – le gardien de l’orthodoxie libérale la pire qui soit[12]. Pire encore, alors que traditionnellement la France était un partenaire privilégié de l’Afrique francophone, ce n’est plus le cas, la France n’est plus qu’en 5èmeposition, c’est là probablement le résultat d’une politique économique libérale menée au moins depuis Sarkozy qui a orienté le capitalisme vers la finance plutôt que vers l’industrie[13]. On peut dire que c’est aussi le résultat d’une politique européenne soumise à l’Allemagne et qui, entre autres mauvaises choses, a réduit l’industrie française à presque rien. Les rodomontades ridicules de Macron sur la start-up nation n’y changeront rien, l’incantation n’a jamais sauvé personne.  

    Non, la cote de popularité de Macron ne remonte pas

    Outre la personnalité burlesque de Macron, c’est bien cette absence de résultat économiques pour les plus faibles qui explique l’enracinement de la détestation du président et de son gouvernement. Nous avons vu également que la majorité LREM, pourtant bien docile, est en train de se déliter parce qu’enfin les députés ouvrent un peu les yeux et se rendent compte que Macron est un politicien d’un autre âge, autoritaire et méprisant, et en outre probablement fou. Déjà une cinquantaine d’entre eux s’est refusée à voter la loi liberticide de Castaner destinée à limiter les manifestations et à ficher les Français qui y participent ! 2019 ne pourra pas être une bonne année pour Macron.

     

    [1] http://www.lefigaro.fr/politique/le-scan/2019/02/05/25001-20190205ARTFIG00227-emmanuel-macron-remonte-a-grandes-enjambees-dans-un-sondage.php

    [2] https://www.huffingtonpost.fr/2019/02/06/la-popularite-demmanuel-macron-penche-toujours-plus-a-droite-sondage-exclusif_a_23663407/

    [3] https://www.lemonde.fr/societe/article/2019/02/06/la-perquisition-avortee-de-mediapart-a-ete-declenchee-par-des-informations-transmises-par-matignon_5420068_3224.html

    [4] https://www.coe.int/en/web/portal/-/paris-la-commissaire-mijatovic-livre-ses-premieres-observations-sur-les-questions-de-droits-de-l-homme-liees-au-mouvement-des-gilets-jaunes-

    [5] https://www.huffingtonpost.fr/2019/02/06/edwy-plenel-estime-que-nicole-belloubet-ment-radicalement-sur-la-perquisition-a-mediapart_a_23663391/

    [6] https://www.mediapart.fr/journal/france/040219/macron-veut-placer-l-information-sous-controle?onglet=full

    [7] https://www.lepoint.fr/politique/les-indiscrets-du-point-la-police-a-l-ecoute-des-gilets-jaunes-07-02-2019-2292034_20.php

    [8] https://www.lemonde.fr/societe/article/2019/02/07/affaire-benalla-la-cheffe-de-la-securite-du-premier-ministre-a-demissionne_5420614_3224.html

    [9] https://www.latribune.fr/economie/france/reformes-economiques-les-francais-severes-avec-macron-806663.html

    [10] http://www.lefigaro.fr/flash-eco/la-commission-europeenne-abaisse-fortement-ses-previsions-de-croissance-pour-2019-20190207

    [11] https://www.lesechos.fr/economie-france/conjoncture/0600654970038-commerce-exterieur-le-deficit-sest-encore-creuse-en-2018-2242888.php

    [12] http://in-girum-imus.blogg.org/didier-migaud-et-la-cour-des-comptes-a-la-rescousse-de-macron-en-perdi-a158650514

    [13] https://www.lemonde.fr/economie/article/2019/02/07/parmi-les-leaders-d-opinion-d-afrique-francophone-l-allemagne-detrone-la-france_5420412_3234.html

     

​​​​​​​

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :