Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les gilets jaunes ont commencé par se rassembler devant la villa de Macron au Touquet pour bien commencer la journée du samedi 6 avril 2019. La milice de Castaner leur a envoyé des grenades lacrymogènes en signe d’apaisement

Les gilets jaunes ont commencé par se rassembler devant la villa de Macron au Touquet pour bien commencer la journée du samedi 6 avril 2019. La milice de Castaner leur a envoyé des grenades lacrymogènes en signe d’apaisement

et consumimur igni 

Samedi les interdictions balancées par les préfets étaient encore très nombreuses, notamment sur les Champs Elysées. Le but est de pourrir la vie des gilets jaunes tout en laissant croire que les manifestations ne sont pas interdites. Si elles ne le sont pas dans la forme, elles le sont dans le fond en tous les cas.

Les macroniens qui retrouvent les réflexes vichystes de la bourgeoisie, aiment bien célébrer les manifestations, tant qu’elles se passent en Algérie ou au Venezuela. Mais en France, ils trouvent que cela n’est pas normal et qu’on doit sévir encore un peu plus. En lisant Le monde je me suis posé la question des commentaires qu’une canaillerie rare qui accompagne les articles de ce journal sur les gilets jaunes.

Si vous ne réfléchissez pas, vous vous dites que ces commentaires montrent que les lecteurs de ce journal sont des abrutis, ne serait-ce que parce qu’ils reprennent à leur compte les chiffres complètement mythomaniaques balancés semaine après semaine par Castaner-le-menteur. Bien sûr on peu se dire aussi que Le monde est un journal bourgeois, et donc qu’il est assez naturel que ses lecteurs crachent sur le peuple.

Mais comme dans le temps ce journal avait une réputation de tolérance, je crois maintenant qu’il est infesté par des trolls macroniens qui par leur relance incessante des injures contre les gilets jaunes tentent d’inciter le journal à en moins parler. Je n’ai pas d’information sur cette question, mais on a l’impression d’une équipe qui répète au fil des commentaires les mêmes éléments de langage, et surtout le principal : les gilets jaunes seraient minoritaires dans le pays, donc par contrecoup Macron serait tout à fait majoritaire !

Les attaques contre les gilets jaunes ont pris aussi le visage inattendu d’une campagne de presse contre ceux qui les soutiennent. Ce fut d’abord le misérable Abel Mestre, « journaliste » au Monde qui s’en prend à Ruffin et à son livre, Ce pays que tu ne connais pas[1]

Puis plus récemment L’express, journal macronien de la première heure qui s’est pris de passion pour dézinguer le personnage de Juan Branco dont les deux ouvrages assassins sur Macron se vendent comme des petits pains[2].

L’attaque est cette fois menée sous l’angle du manque de sincérité de Branco : comment un garçon qui vient de la haute bourgeoisie ose-t-il cracher dans la soupe et se commettre avec le gilet jaune Fly Rider ?

Cette attaque est intéressante par ce qu’elle révèle : d’un côté on sent la frustration de  Benoist Fechner, Jérôme Dupuis et Ludwig Gallet, les « journalistes » qui ont commis cet articulet, et donc qu’ils aimeraient bien en faire autant s’ils avaient moins une mentalité qui les destine plutôt à ramper, eux qui cherchent à faire le buzz depuis des années sans grand succès, et puis de l’autre, il y a cette idée qu’il faut créer autour de Macron une sorte de cordon sanitaire, éviter que les idées déversées par Ruffin, Branco et les gilets jaunes ne contaminent le reste de la société.

C’est le boulot des chiens de garde : faire la propagande que demande le patron. Il est vrai que par les temps qui courent, même les macroniens les plus convaincus se rendent compte que leur patron n’avance pas, le Grand débat vire à l’eau de boudin et les gilets jaunes sont toujours là.    

Tag(s) : #Gilets jaunes
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :