Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Avec les gilets jaunes, convergence contre Macron et sa politique !
Avec les gilets jaunes, convergence contre Macron et sa politique !

 

Tract de manifestation pour le premier mai

 

Depuis 5 mois et demi, le mouvement social des Gilets Jaunes tient bon, déjouant tous les pronostics des médias aux ordres. L’heure est à la convergence !

Pourtant, rien n’aura été épargné à ce mouvement : les calomnies le réduisant à un « poujadisme d’extrême-droite », les menaces, la répression aveugle, policière et judiciaire, qui débouche aujourd’hui sur une loi « anti-casseurs » réelle loi anti-manifestants, la diabolisation de ses porte-paroles, la mise en valeur de faire-valoir « modérés » et la tentative de déviation électoraliste vers une liste GJ aux Européennes. A cela il faut ajouter l’enfumage du « grand débat » avec les gesticulations de Macron et les discours sur « l’inutilité » de poursuivre la lutte agrémenté du matraquage médiatique sur « l’essoufflement » avec chiffres trafiqués. Le pompon aura été l’opération scandaleuse réduisant les Gilets Jaunes à des antisémites, lancée par le PS moribond et relayée par toute la sphère politico-médiatique dominante, visant à dresser toute la société contre les Gilets Jaunes.

Mais toutes ces manœuvres et mensonges n’ont pas mis et ne pourront pas mettre fin au mouvement, quand bien même cela a pu le fragiliser. Car les milliers de travailleurs pauvres ou précaires, de chômeurs, de retraités qui se sont mis en mouvement depuis plus de 5 mois, découvrant la lutte parfois, ne sont pas près de rentrer chez eux tant que les fins de mois resteront difficiles trop rapidement après avoir été payé ! Macron n’a toujours pas répondu aux revendications essentielles contre la cherté de la vie.

Les Gilets Jaunes apprennent depuis 5 mois, ils déjouent les pièges, observent qui peuvent être leurs alliés, notamment sur le plan syndical ou, parfois, politique ; ils se rendent compte des difficultés de tenir dans la durée, de la nécessité de s’organiser, de se coordonner, et d’essayer de massifier le mouvement en faisant entrer dans l’action ceux qui ont de la sympathie mais se contentent de regarder : « ne nous regardez pas, rejoignez-nous ! » scande-t-on dans les manifs. Ils continuent de garder le caractère imprévisible de leurs actions et mobilisations en mettant en pratique le droit constitutionnel de manifester contre le cadrage administratif politicien rimant avec routine inefficace.

Macron a cru marquer des points, en focalisant l’attention sur le cycle répression /dénonciation de la répression, au détriment des revendications de base contre la vie chère :la baisse des taxes inégalitaires telles que la taxe (TIPP) sur l’essence et la TVA sur les produits de première nécessité, ainsi que la hausse du SMIC, des pensions et des minimas sociaux et, parallèlement le rétablissement de l’ISF. Les Gilets Jaunes disent que ce sont les riches qui doivent payer et demandent le moyen du contrôle démocratique par le biais du RIC (référendum d'initiative citoyenne). 

Macron a cru pouvoir sortir de son « grand débat » par un discours soporifique de 2 heures …. Mais les Gilets Jaunes ne sont pas endormis, et ils l’ont montré dès ce samedi 27 avec l’acte XXIV !Un acte qui, de plus, a vu naître à Paris une Convergence avec de nombreuses structures syndicales, une convergence qui ouvre une perspective.

Pour amplifier la mobilisation, il faut massifier et développer le lien entre reprise des ronds-points en semaine, les « actes » du samedi et les grèves et manifestations inter-professionnelles, pour aller vers le blocage économique par la grève longue à l’échelle du pays. C'est cela la convergence dont la colère et le mouvement populaires ont besoin.

Les acteurs Gilets Jaunes, syndicaux et politiques doivent mesurer leur responsabilité dans la nécessité de l'action commune la plus large possible, la plus ample et la plus massive possible pour faire plier le Medef, le CAC 40 et l'UE qui se tapissent derrière l'intransigeance bornée, la violence, la répression de l'autocrate Macron. 

Les militants de la Coordination Communiste 59/62 continueront à contribuer à la généralisation, à la massification du mouvement des Gilets Jaunes, en travaillant notamment à faire converger le mouvement syndical, et en travaillant à maintenir la cohésion du mouvement sur ces revendications.Les seules luttes perdues sont celles qui ne sont pas menées !

Tag(s) : #Lutte de Classe
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :