
A l'occasion de l'assemblée générale de la section Pithiviers-Toury de Cristal Union à Pithiviers, une manifestation avait eu lieu. © Pithiviers AGENCE
LA REPUBLIQUE
DU CENTRE
Salariés des sucreries du groupe Cristal Union, habitants du Nord Loiret, commerçants, élus, agriculteurs… La CGT a appelé à une large mobilisation le samedi 31 août à Toury, en Eure-et-Loir, pour "dire non à la fermeture de la sucrerie" eurélienne du groupe Cristal Union, située à deux pas du Loiret. "C’est beaucoup plus large qu’un mouvement purement syndical", indique Frédéric Rebyffé, de la CGT.
Le syndicat veut faire passer le message que "nous sommes tous concernés par cette catastrophe économique et sociale." Même dans le Nord Loiret. "De mémoire, il y a une vingtaine de salariés de la sucrerie, sur 145, qui sont du Nord Loiret. Moi-même, j’habite Tivernon", souligne Frédéric Rebyffé. "Il y en a de Chilleurs-aux-Bois, mais aussi d’Artenay." À Toury, à moins de dix minutes d’Outarville, "c’est une soixantaine de familles qui seront touchées par la fermeture."
Quel impact pourrait avoir la fermeture du site sur la vie économique locale ? Il est trop tôt pour le dire mais "par exemple, des restaurateurs, des bars du coin ont une bonne partie de leur clientèle qui est liée à la sucrerie : ce sont des salariés, des chauffeurs qui apportent les betteraves…" La sucrerie génère aussi des emplois indirects. "Elle travaille avec des sous-traitants locaux, des transporteurs. Qu’est ce qui se passera pour eux ?", se demande Frédéric Rebyffé. "Des agriculteurs vont peut-être aussi rester avec des investissements sur le dos." Pour avoir discuté avec "certains agriculteurs de la plaine, il y a une incompréhension de leur part. Certains sont en colère et contre cette décision."
Le rassemblement était prévu à 9 heures devant la sucrerie de Toury samedi 31 août. Et un défilé dans les rues de la commune. Et à l’issue un pique-nique solidaire.
A LIRE AUSSI :