Montpellier - manifestation contre la réforme des retraites - 16 janvier 2020. / © F3 LR L.Calmels
Grande journée de manfestations partout en France, ce jeudi, toujours pour contester la réforme des retraites. Plusieurs milliers de personnes à Montpellier, ce matin. Les avocats et les enseignants sont particulièrement mobilisés pour cette 6e journée d'action interprofessionnelle.
Après 6 semaines de conflit, les syndicats opposés à la réforme des retraites organisaient, ce jeudi, une nouvelle journée de manifestations, un test pour la suite du mouvement qui tente de s'élargir au-delà des transports où la grève s'essouffle, en attendant un nouveau rendez-vous, dans la rue, le 24 janvier.
Cette journée, à l'appel de l'intersyndicale (CGT, FO, Solidaires, FSU, CFE-CGC et trois organisations de jeunesse) est la 6e depuis le 5 décembre.
Montpellier - manifestation contre la réforme des retraites - 16 janvier 2020. / © F3 LR S.Bonnet
Montpellier - slogan de la manifestation contre les retraites - 16 janvier 2020. / © F3 LR
De leur côté, les avocats ont obtenu le maintien d'"une caisse propre à leur profession" mais le Conseil national des barreaux n'en est pas satisfait.
Mobilisation à Perpignan et Nîmes
Beaucoup de monde aussi ce jeudi matin dans les rues de la préfecture des Pyrénées-Orientales.
Perpignan - manifestation contre la réforme des retraites - 16 janvier 2020. / © F3 LR J.Lopez
Montpellier - manifestation symbolique des enseignants - 15 janvier 2020. / © F3 LR C.Fabre
L'action des enseignants contre la réforme des retraites était très symbolique mercredi 15 le matin à Montpellier. Un cortège funèbre pour l'enterrement de l'Education nationale suivi d'une trentaine de personnes a défilé dans les rues entre la Place de la Comédie et le rectorat.
Des enseignants se sont regroupés place de la Comédie, ce mercredi matin, pour organiser une oraison funèbre intitulée "Blanquer m'a tuer"...
Ils ont ensuite défilé en direction du rectorat devant lequel ils ont répandu du faux sang pour signifier "le suicide du système éducatif et l'assassinat des enseignants" que promet selon eux la réforme des retraites
Montpellier - manifestation symbolique des enseignants devant le rectorat - 15 janvier 2020. / © F3 LR C.Fabre
Un rassemblement pour protester contre la réforme des retraites au moment où le gouvernement annonce une enveloppe de 500 millions d'euros de plus en 2021 pour des hausses de salaires.
Mais pour la suite, le ministre de l'Eduction nationale n'a confirmé aucun chiffre. Jusqu'à présent étaient évoquées des augmentations progressives du budget, qui atteindraient 10 milliards par an à l'horizon 2037.
Montpellier - manifestation symbolique des enseignants - 15 janvier 2020. / © F3 LR C.Fabre