Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Perpignan - Une centaine de personnes étaient mobilisés ce matin au péage de Perpignan - 04.01.20 / © FTV Perpignan - Une centaine de personnes étaient mobilisés ce matin au péage de Perpignan - 04.01.20 / © FT

 
 
 
 
 

Les manifestations contre la réforme des retraites, qui doit être présentée en Conseil des ministres le 22 janvier prochain, se poursuivent dans la région Occitanie. Ce matin, à Nîmes, Perpignan, Carcassonne et Béziers une centaine de grévistes étaient présents au péage pour distribuer des tracts. 

lIs se sont mobilisés à l'appel de différents syndicats : CGT, FO-Cheminots, FSU et Sud.

Au total, une centaine de grévistes étaient ce matin au péage sud de Perpignan. Ils ont distribués des tracts aux automobilistes afin de protester contre la réforme des retraites qui fait maintenant débat depuis plusieurs semaines. 

Au péage de Nîmes Ouest, les manifestants étaient également présents. Ils ont procédé à une opération "péage gratuit", en levant les barrière pour laisser passer les automobilistes. 

 

A Carcassonne et Béziers, des actions similaires sont en cours. Sur place la circulation est perturbée. Vinci autoroutes appelle à la plus grande prudence pour les personnes qui empruntent les routes du secteur.

 

Les avocats, autre profession mobilisée

Une autre profession devrait rejoindre le mouvement dès lundi prochain, il s’agit des avocats. Renvoi de dossiers par un membre du Conseil de l’ordre, pas de désignations pour les gardes à vue : à l’appel du conseil national des barreaux, les avocats seront en grève lundi 6 janvier.

À Narbonne, c’est une grève dure qui est prévue toute la semaine. Les avocats manifesteront le jeudi 9 janvier aux côtés des autres professions et ont prévu d’organiser une assemblée générale le 10 janvier pour décider de la suite du mouvement.

À Carcassonne, une assemblée générale des avocats du barreau se tiendra à 10h ce lundi. Les avocats devraient eux aussi décider de rejoindre le mouvement.

Dans le Gard, la mobilisation devrait également être très suivie avec les avocats en grève à partir de lundi prochain à Nîmes et Alès. Une manifestation est organisée à Nîmes au départ des arènes à 12h. Une assemblée devrait par ailleurs se réunir par la suite pour décider si le mouvement sera reconduit.

 

Les transports toujours impactés


Côté transport, d’importants mouvements sont également à prévoir. Cette fois-ci du côté du personnel aérien également.  Un appel à la grève a également été lancé par deux syndicats d’Air France afin de mobiliser les pilotes et le personnel navigant  du 6 au 9 janvier.

À 
la SNCF également la mobilisation va se poursuivre et devrait même reprendre après une période creuse pendant les vacances scolaires : "Pendant les vacances, c’était difficile pour nous de se mobiliser. Beaucoup de personnes étaient en congés mais là à la rentrée on compte bien intensifier le mouvement, nous sommes déterminés et motivés", confie Serge Ragazzacci, secrétaire général de la CGT Hérault.

 

Tag(s) : #Retraites Manifestations Grèves
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :