Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Coronavirus : la confiance des Français dans l’exécutif s’effondre, selon un sondage De gauche à droite : Alexis Kohler, Frédérique Vidal, Emmanuel Macron, Edouard Philippe et Olivier Véran, le 24 mars 2020, à l'Elysée, à Paris (image d'illustration).

 

 

RT France

Selon une enquête d'opinion menée les 24 et 25 mars, plus de la moitié des Français ne fait plus confiance au gouvernement pour gérer la crise sanitaire posée par le coronavirus. Ils sont par ailleurs 70% à penser que l’exécutif leur ment.

Voici un sondage dont Emmanuel Macron et les membres du gouvernement se seraient bien passés. D’après la dernière enquête d’opinion menée les 24 et 25 mars par Odoxa et Dentsu Consulting pour Le Figaro et Franceinfo, les Français font de moins en moins confiance à l’exécutif pour gérer la crise sanitaire majeure posée par le coronavirus.

Pour 55% d’entre eux, le gouvernement n’a pas encore pris la mesure de la gravité de la situation. Un retournement d’opinion puisque ce chiffre était de 37% seulement à la veille du premier tour des élections municipales. Par ailleurs, 69% des sondés estiment que le gouvernement n’est «pas clair» face à la pandémie de Covid-19 et 70% qu’il «ne dit pas la vérité aux Français».

Pour ce qui est de sa gestion concrète de la crise, l’exécutif ne fait guère mieux. 75% des Français considèrent qu’il n’a pas pris les bonnes décisions au bon moment et la même proportion pense qu’il «ne fait pas ce qu’il faut pour bien équiper les hôpitaux et les soignants face à l’épidémie». De plus, 75% des interrogés disent ne pas être «rassurés» par un gouvernement qui, pour 79% d’entre eux, ne «sait pas où il va».

En savoir plus sur RT France : 

https://francais.rt.com/france/73214-coronavirus-confiance-francais-dans-executif-effondre-sondage

La veille, deux sondages déjà indiquaient, mais avec des chiffres fort différents, cette hostilité.

 

Coronavirus : la confiance des Français dans l’exécutif s’effondre, selon un sondage

 

Sondage Ipsos publié mercredi 25 mars 2020.

La popularité de Macron et Philippe en forte hausse

en pleine crise du coronavirus

Avec 44 % de jugements positifs sur son action, Emmanuel Macron retrouve un niveau de satisfaction qu’il n’avait plus atteint depuis le tout début de son quinquennat, en juillet 2017. Une courte majorité sondage Ipsos publié mercredi 25 mars 2020. , selon cette enquête menée pour Le Point.

La cote d’Édouard Philippe bondit parallèlement avec 42 % (+13) d’opinions positives sur son action, contre 52 % (-11) d'avis contraire. Le Premier ministre atteint pour sa part son meilleur niveau depuis son entrée en fonction.

Coronavirus: Pour 65% des Français, le gouvernement n'est pas à la hauteur de la situation,
selon un sondage Odoxa

Ce vendredi, l'institut de sondage Odoxa a dévoilé son baromètre politique pour le mois de mars. Un sondage réalisé pour la presse régionale, France Inter et L'Express. Par rapport au précédent baromètre, la popularité du Président de la République Emmanuel Macron et celle du Premier Ministre Edouard Philippe progressent avec respectivement +5 points (38%) et +6 points (41%).

Autre enseignement du sondage : les deux-tiers des Français (65%) pensent que le gouvernement "n’en fait pas assez face à l’épidémie" de coronavirus. 65% des personnes interrogées estiment que "le gouvernement n’est pas à la hauteur de la situation".

sondage Ipsos publié mercredi 25 mars 2020.

 

 

 

Ainsi, le même jour -le 25 mars -

deux sondages donnent des résultats différents sur l'opinion française par rapport à Macron face à la crise sanitaire :

Une courte majorité  la juge négative - 51 % -  

jugent toujours défavorablement son action

L'autre la mesure à  -  65%

Jugez du peu : 14%de différence le même jour

Et la masse des gens interrogés qui ne répondent pas aux sondeurs, s'ils étaient satisfaits de l'action de Macron, ils ne manqueraient pas de le faire savoir...

Et aujourd'hui, le sondage repris sur Le Figaro précise que pour 70% des Français le pouvoir macronien leur ment...

Tag(s) : #Macron Sondages
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :