Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Traduction NK pour Solidarité Internationale PCF

Le meurtre de George Floyd constitue un acte de terreur et de lâcheté policière démontrant le mépris total des droits de l'homme et de la dignité des populations pauvres et travailleuses aux États-Unis. Un Afro-Américain innocent et non-armé a été exécuté lentement par des "gardiens de la paix" assermentés et chargés de protéger leurs concitoyens.

Le Parti des Communistes des États-Unis condamne fermement le meurtre récent de George Floyd, commis par des officiers de la police de Minneapolis partisans du suprématisme blanc, le lundi 25 mai 2020. Ce que le Département de Police de Minneapolis et la ville de Minneapolis ont prouvé une fois de plus, c'est qu'ils défendent les privilèges, la propriété et la structure du pouvoir de la classe capitaliste monopoliste.

RIEN N'A CHANGÉ DEPUIS QU'A ÉTÉ ÉCRIT :

"STRANGE FRUIT"* ! Un communiste, Abel Meeropol, avait écrit ce poème en 1937. Plus tard, le poème est devenu une chanson, interprétée par Billie Holiday en 1939.

Les choses ont continué d'empirer depuis que William L. Patterson et Paul Robeson ont présenté en 1951 la pétition intitulée "WE CHARGE GENOCIDE!"** à l'Organisation des Nations Unies (ONU). Rien ne changera tant que le peuple américain ne remettra pas ouvertement et sincèrement en question la culture du "profit au-dessus des gens".

Le capitalisme monopoliste est toujours vivant en Amérique ! Il persiste sans cesse, comme en témoignent les événements de Minneapolis, dont les victimes sont toujours les pauvres et les travailleurs de la société !

Tout comme notre frère George Floyd a été asphyxié, les pauvres et les travailleurs des États-Unis le sont aussi. Le Parti des Communistes USA revendique :


STOP AU GÉNOCIDE !

UNE ATTAQUE CONTRE UN EST UNE ATTAQUE CONTRE TOUS !

LA VIE DES PAUVRES ET DES TRAVAILLEURS COMPTE !

SOLIDARITÉ AVEC TOUS LES OPPRIMÉS !

 


Notes du traducteur :

*"STRANGE FRUIT" (Fruit étrange) est un poème écrit par le communiste américain Abel Meeropol et publié en 1937, puis enregistré en tant que chanson par Billie Holiday en 1939. Elle proteste contre le racisme américain, en particulier contre le lynchage des Noirs américains. Ces lynchages avaient atteint un pic dans le sud des États-Unis au début du siècle, et prenaient la forme de pendaisons publiques. Dans cette chanson, le "fruit étrange" renvoie métaphoriquement aux corps des pendus, qui se balançaient aux branches des arbres.

**"WE CHARGE GENOCIDE" (Nous accusons [l'État] de génocide : Le crime du gouvernement contre le peuple noir) est une pétition qui accuse le gouvernement des États-Unis de génocide contre les Noirs américains. Ce document a été rédigé par le Civil Rights Congress (CRC), proche du Parti communiste, et présenté aux Nations Unies en décembre 1951. Pour étayer son argumentation, le document cite de nombreux cas de lynchage aux États-Unis, la discrimination juridique et la privation des droits des Noirs dans le Sud, une série d'incidents de brutalité policière ainsi que les inégalités systémiques en matière de santé, d'emploi ou de qualité de vie. L'argument central : Le gouvernement américain est à la fois complice et responsable d'une situation génocidaire selon la définition juridique du génocide donnée par l'ONU. (Texte à lire ici en anglais :  https://www.blackpast.org/global-african-history/primary-documents-global-african-history/we-charge-genocide-historic-petition-united-nations-relief-crime-united-states-government-against/)

Traduction NK pour Solidarité Internationale PCF


Le Parti communiste des États-Unis se joint aux habitants de Minneapolis pour exiger l'arrestation immédiate et la poursuite des policiers responsables du meurtre de George Floyd.

Les horribles preuves de huit minutes, diffusées dans le monde entier, sont claires et indéniables. Elles révèlent que le meurtre de George Floyd a consisté en une véritable exécution publique par la police. Le refus de procéder immédiatement à l'arrestation des policiers a, à juste titre, déclenché la rage à Minneapolis et dans tout le pays. Une fois de plus, "Je ne peux pas respirer/ I can't breathe" est devenu le cri de ralliement de millions de personnes. Ne vous y trompez pas, les protestations continueront jusqu'à ce que justice soit faite.

La rébellion de Minneapolis est la faute, non pas des manifestants, mais du système de racisme et de violence institutionnalisé qui permet en premier lieu à de telles atrocités de se produire. Ces meurtres racistes se produisent encore et encore, "en direct et en couleur", et le plus souvent sans poursuites judiciaires - c'est un miracle qu'il n'y ait pas eu plus de rébellions.

La menace irresponsable de Donald Trump de "tirer sur les pilleurs" est aussi méprisante que prévisible. Nous nous souvenons avec dégoût de sa menace d'ordonner aux troupes de tirer sur les immigrés à la frontière entre les États-Unis et le Mexique. En effet, les menaces de violence font régulièrement partie de sa panoplie d'outils. En réalité, il encourage ouvertement les forces de police à malmener les personnes arrêtées. C'est Trump le criminel en chef !

L'utilisation du racisme par Trump comme outil d'organisation central ne prendra fin qu'avec sa défaite en novembre. Mais le pays ne peut attendre pour s'attaquer à l'épidémie de violence raciste. Le Congrès, les assemblées législatives des États, les conseils municipaux, les dirigeants syndicaux, le clergé et les représentants d'organisations communautaires de toutes tendances doivent s'attaquer à cette crise à travers le pays. Il est grand temps que la population exerce un contrôle sur la police. En premier lieu, les néo-nazis, le KKK et les autres éléments néofascistes doivent être chassés des services de police du pays. Enquêtez là-dessus ! En outre, notre pays a besoin d'une réforme radicale de la police.

L'impact du COVID-19 sur les communautés de couleur de la classe ouvrière sous tous ses aspects vient s'ajouter à la violence habituelle contre les Afro-Américains. Ce sont elles qui meurent dans des proportions démesurées. Ils sont les premiers à servir en première ligne et, comme dans toute guerre, les premiers à mourir.

Nous appelons nos adhérents et sympathisants à se joindre aux protestations pour la justice de toutes les manières possibles et à faire de la justice pour George Floyd une partie intégrante de chaque manifestation à venir.

Nos cœurs, nos pensées et notre solidarité vont à la famille de George Floyd et à Floyd lui-même, qui pleurait sa mère décédée alors qu'un voyou se tenait à genoux sur son cou. Nous disons, soulevez-vous et protestez !  Nous nous joignons aux millions de personnes qui demandent justice maintenant !

Tag(s) : #Etats-Unis
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :