Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Des chars allemands à nouveau dans les pays baltes, à 150 km de ...

Estonie : déploiement de nouveaux chars et véhicules de combat ...

L'OTAN dans les pays baltes : « Ça pourrait être le commencement ...

ACTIVITÉS - OPÉRATIONS de notre correspondant, le - 6ème Escadron ...

Aux ordres de l'OTAN va-t-en-guerre, l'armée française se déploie ...

L'OTAN se rue vers l'Est : Après les pays baltes et l'Ukraine ...

Résultat de recherche d'images pour "Breizh Info"

Et si le coronavirus aidait la France à mettre fin à une longue suite de renoncements ?

Sous le titre « Œuvrer pour un ordre international différent : Une grande ambition pour la France et l’Europe », le Cercle de réflexion interarmées, qui se définit comme « une entité indépendante de réflexion sur tous les problèmes liés à la Défense n’exprimant pas la doctrine officielle », a rédigé une analyse visant « à mettre en lumière le danger que représente, pour les Européens et le monde, la doctrine d’emploi du nucléaire US qui se met en place – en concepts d’emploi, en structure, en moyens – et mise en application dans les exercices de l’OTAN auxquels la France participe, en considérant que la Russie est “l’ennemi”. ». Nous la publions bien volontiers.

Selon ce cercle de réflexion, « si nous luttons contre cette doctrine et parvenons à en convaincre les autres pays européens, alors, nous pourrons parvenir, par une recherche d’autonomie stratégique de l’Europe, à développer sur le long terme, des relations de confiance avec la Russie et instaurer une paix durable en Europe de l’Atlantique à l’Oural voire plus.
Cette analyse se décompose en trois parties.
La première, intitulée “Et si le coronavirus aidait la France à mettre fin à une longue suite de renoncements”, profite de la crise sanitaire actuelle et de l’analyse d’un exercice majeur de l’OTAN
“Defender 2020” pour, après avoir dénoncé les renoncements successifs de la France à sa politique d’indépendance, inciter les pays européens à rechercher une plus grande autonomie stratégique par rapport à nos alliés américains.
La deuxième, intitulée “Du danger de la stratégie nucléaire américaine pour l’Europe et le Monde”, dénonce la nouvelle guerre froide vers laquelle les USA, à travers l’OTAN, entraînent l’Europe à devenir un champ de bataille nucléaire potentiel lors d’un affrontement avec la Russie.
La troisième, intitulée “Vers une autonomie stratégique européenne” s’efforce de tracer les voies pour parvenir à cette autonomie dans les domaines politiques, militaires, économiques et culturels. »

Et si le coronavirus aidait la France à mettre fin à une longue suite de renoncements ?

Quand bien même on craindrait les « cyber-intrusions » russes ; même si, pris de court par le retour populaire de la Crimée dans le giron russe, les Européens gouvernés par l’Amérique furent tétanisés par l’habileté de Poutine, il n’en reste pas moins qu’organiser des manœuvres de l’OTAN, au XIXe siècle, sous le nez de Moscou, plus de 30 ans après la chute de l’URSS, comme si le Pacte de Varsovie existait encore, est une erreur politique, confinant à la provocation irresponsable.

Y participer révèle un suivisme aveugle, signifiant une préoccupante perte de notre indépendance stratégique.

Est-il possible que la France s’en dispense ?

Le surgissement d’un fléau planétaire qui confine près de 4 milliards de Terriens, éclairant d’une lumière crue les grandes fragilités de l’humanité, pourrait contribuer à nous débarrasser des vieux réflexes de guerre froide. Faisant soudain peser une menace existentielle, ce fléau transfrontalier hiérarchise les priorités stratégiques, dévoile la futilité des anciennes routines et rappelle le poids de notre appartenance à l’ensemble eurasiatique, dont la Russie est le pivot ancestral.

Certains peuvent redouter de choquer nos partenaires de l’Est européen encore accablés par les souvenirs du rideau de fer. Ils oublient cependant qu’en 1966, il y a plus d’un demi-siècle, Charles de Gaulle dont tout le monde se réclame, mais que personne n’ose plus imiter – sauf en posture –, avait purement et simplement signifié à l’allié américain à qui l’Europe et la France devaient pourtant leur survie, qu’il n’était plus le bienvenu à Fontainebleau.

Tag(s) : #Otan, #France
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :