Le chef de service des maladies infectieuses de Garches publie :
Y a-t-il une erreur qu’ils n’ont pas commise?
EXCLUSIF - Dans un livre réquisitoire*, Christian Perronne tient la chronique de ce qu’il estime être une déroute de l’État. Le Figaro Magazine vous en propose en exclusivité les meilleurs extraits.
-
Vous croyez savoir ce qui s'est
passé ?
Un médecin réputé raconte à
quel point la crise du Covid-19 a
été un désastre sanitaire.
Le président ?
Le premierministre ?
Les ministres
de la santé?
Les experts ?
Ils n'ont rien vu venir.
Plus grave :
certains savaient.
Un témoignage féroce,
incontestable, inquiétant.
Un livre nécessaire
sur tout ce qui n'a pas
été dit.
Le Professeur Christian
Perronne est aujourd'hui chef
du service des maladies
infectieuses de l'hôpital de
Garches.
Pendant quinze ans, il
a été l'un des...
CLIQUEZ CI-DESSOUS
La crise du coronavirus a plus durement touché la France que d’autres pays, parce qu’elle était gérée par des personnes, certes bouffies de certitudes, mais n’ayant pour la plupart aucune expérience de la gestion de crises sanitaires. Alors qu’il fallait se mettre dans une logique de médecine de guerre, où chaque jour compte, elles ont poursuivi leur train-train quotidien comme si de rien n’était. Nos dirigeants nous ont à plusieurs reprises fait la leçon, en disant que c’était facile de critiquer a posteriori, et de donner des conseils déplacés quand c’était trop tard.
Pour ma part, je ne me considère pas comme un combattant de la troisième mi-temps. J’ai toujours tenu le même discours depuis le début de la crise et, contrairement à certains, n’en ai pas changé en cours de route. Il est vrai que j’avais quinze ans d’expérience de la gestion de crises sanitaires auprès du ministère, et reste fier du travail accompli. Le plus dur pour moi pendant la vague pandémique a été de prêcher dans le désert