Après Blainville-sur-Orne et Blainville-sur-Orne près de Caen, les cheminots du Calvados ont de nouveau sorti les débroussailleuses et l’huile de coude. Samedi 26 septembre 2020 le long de la voie verte à la limite de Caen et Louvigny, une vingtaine de personnes, syndicalistes CGT et sympathisants écologistes, ont mis à jour une partie d’une ancienne voie ferrée enterrée depuis des décennies.
Fermée aux voyageurs depuis 50 ans
Cette ligne Caen-Flers, longue de 60 km, avait été ouverte au XIXe siècle. Elle a été fermée aux voyageurs en 1970. Le dernier tronçon réservé aux marchandises n’est lui, plus en service depuis 1991.
« Cette ligne de train a un avenir »
« C’est une action symbolique dans le cadre de la marche pour le climat du samedi 26 septembre à Caen », explique Allan Bertu, secrétaire général CGT Cheminots de Caen.
On déterre une dizaine de mètres pour que les gens voient que l’infrastructure est en bon état. Cette ligne de train a un avenir.
L’ambition d’un nouveau fret ferroviaire
Avec ce genre d’initiative, l’objectif des cheminots est triple : proposer à nouveau aux voyageurs des lignes de train dans des secteurs enclavés. Offrir une nouvelle offre touristique – la ligne Caen – Flers traverse la Suisse normande – et surtout (re) mettre le fret à la mode : les trains de marchandises.
Pour se faire entendre, les cheminots demandent à rencontrer les responsables de la communauté urbaine Caen la mer, ainsi que ceux de la région Normandie. « On veut discuter calmement », appelle Allan Bertu.
Avec ce genre de lignes, il y a un intérêt général, social et environnemental.
« Toutes les grosses entreprises de l’agglomération de Caen pourraient faire du fret », poursuit Marc Le Rochais de la commission économique CGT des cheminots. « On pense par exemple à Agrial qui gère 350 000 à 400 000 tonnes de marchandises par an. Il y a aussi la future plateforme logistique de Carrefour à carrefour où ce sera entre 700 et 1 200 poids lourds par jour. Maintenant, c’est une décision politique »
C’est dans cette optique que la CGT a demandée à des élus de s’engager en faveur d’un pacte pour le fret ferroviaire dans l’agglomération caennaise. Maire de Giberville, Gérard Leneveu est l’un des signataires.
Une intervention au conseil de Caen la mer
Présent samedi, il a redécouvert une voie ferrée qu’il connaît bien. "J’étais conducteur de train sur cette ligne entre autres. J’interviendrai en ce sens jeudi 1er octobre au conseil d’agglomération."